Bonjour, j'aimerais monter un radiateur huile sur mon A310 donc j'ai besoin d'info notamment sur le nombre de rangées et sur la capacités d'huile,pour l'utilisation je fais du rally histo et habitant en ardeche il m'arrive de parcourir nos belles routes a allure soutenu,j'ai remarqué que la température avait tendance a vite grimper .
Merci de vos conseils éclairés
Alpinement votre
Radiateur huile
- Jerome 07
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Radiateur huile
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- Kobi
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Re: Radiateur huile
bonjour l'ardèche ....le coin des paölives me manque..vivement juillet...
sinon tu atteint quel température d'huile ? monté un radiateur d'huile mais où car il ne sera pas refroidie dans le compartiment moteur , tu augmente juste la capacité d'huile....
sinon pourquoi ne pas monter le système d'échangeur huile /eau monté sur le moteur V6 turbo....cela suffira largement...
sinon tu atteint quel température d'huile ? monté un radiateur d'huile mais où car il ne sera pas refroidie dans le compartiment moteur , tu augmente juste la capacité d'huile....
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Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
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- Jerome 07
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Re: Radiateur huile
Salut , température au dessus de 90 mais ça grimpe vite et pour l'emplacement à côté du bocal d'eau sur la prise d'air il y a un emplacement
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- Cyril28500
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Re: Radiateur huile
Tu souhaite mettre un échangeur huile/air ou huile/eau?
Mettre un radiateur d'huile à des conséquences:
- positive: - Tu refroidis ton huile
- négative: - Tu augmente la longueur de ton circuit d'huile
- Tu ajoute un nouvelle élément
=> plus de perte de charge: donc perte de débit, mise en pression du circuit plus longue.
Perso, je préfère les échangeurs huile/eau, car cela permet au moteur de chauffer plus vite son huile et évite dans certaines conditions de trop refroidir l'huile(grande décente, moteur faiblement chargé).
Après pour le nombre de rangées nécessaire ca se calcul, je pense que si tu a un échangeur qui te permet de dissiper 30 Kilowatt ça sera bon.
Mettre un radiateur d'huile à des conséquences:
- positive: - Tu refroidis ton huile
- négative: - Tu augmente la longueur de ton circuit d'huile
- Tu ajoute un nouvelle élément
=> plus de perte de charge: donc perte de débit, mise en pression du circuit plus longue.
Perso, je préfère les échangeurs huile/eau, car cela permet au moteur de chauffer plus vite son huile et évite dans certaines conditions de trop refroidir l'huile(grande décente, moteur faiblement chargé).
Après pour le nombre de rangées nécessaire ca se calcul, je pense que si tu a un échangeur qui te permet de dissiper 30 Kilowatt ça sera bon.
Modifié en dernier par Cyril28500 le 01-mars-2015 21:31, modifié 1 fois.
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- Cyril28500
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Re: Radiateur huile
si l'échangeur du V6 turbo est montable je dit +1 pour kobyKobi a écrit :bonjour l'ardèche ....le coin des paölives me manque..vivement juillet...
sinon tu atteint quel température d'huile ? monté un radiateur d'huile mais où car il ne sera pas refroidie dans le compartiment moteur , tu augmente juste la capacité d'huile....
sinon pourquoi ne pas monter le système d'échangeur huile /eau monté sur le moteur V6 turbo....cela suffira largement...
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- Jerome 07
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Re: Radiateur huile
Ça ressemble a quoi ce fameux échangeur ? J'arrive pas a voir sur internet merci
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- Kobi
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Re: Radiateur huile
l'échangeur eau/huile est juste une boite qui s'intercale entre le bloc et le filtre à huile...et qui est donc traversée par le circuit d'eau...
Pour info..le circuit d'huile peut aller vers les 130°C sans soucis...
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- Yann76
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Re: Radiateur huile
bien souvent, le mieux est de ne rien mettre....a moins d'avoir la certitude que l'huile flirte avec les 125/130°
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
- Clouet
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Re: Radiateur huile
Salut
Vaste débat !!!!
Sinon , regarde chez mecaperte , il y as un kit , cela donne des idées
Il te faut une plaque sandwich thermostatique, qui s ouvre des que c est chaud
Vaste débat !!!!
Sinon , regarde chez mecaperte , il y as un kit , cela donne des idées
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- AAS13
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Re: Radiateur huile
En règle générale lorsqu'il y a communication eau/huile sur le circuit de pression, c'est de l'huile dans l'eau et pas le contraire. La pression d'huile étant la plus forte.Yann76 a écrit :bien souvent, le mieux est de ne rien mettre....a moins d'avoir la certitude que l'huile flirte avec les 125/130°
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Yann76
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Re: Radiateur huile
d'accord avec toi.....dans les 2 cas que je connais, il est fort possible que ça ai percé pendant l'hivernage; les 2 personnes qui ont eu ça, m'ont dit la meme chose, coussinet hs et villebrequin hs,cause eau dans huile,fuite a la modineAAS13 a écrit :En règle générale lorsqu'il y a communication eau/huile sur le circuit de pression, c'est de l'huile dans l'eau et pas le contraire. La pression d'huile étant la plus forte.Yann76 a écrit :bien souvent, le mieux est de ne rien mettre....a moins d'avoir la certitude que l'huile flirte avec les 125/130°
Pour ce qui est d'installer une modine, je connais 2 V6turbo qui ont cassé le moteur a cause de cette modine, elle a percé, et eau dans huile http://rallye-forez.com/zforum/read-1-307899-307899.htm....
Sur ce lien, il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser une modine de recup
Je n'en sais pas plus, pour ma part en conduite normale voir +, je ne pense pas que l'huile atteigne une température suffisante, a la limite, l'avantage de la modine par rapport a un radiateur est qu'elle facilite la montée en température de l'huile (jusqu'a 90° du moins)
- Jerome 07
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Re: Radiateur huile
Bonsoir,je vois que les avis sont partagés par contre je vais éliminer l'échangeur aparament des risques existent au niveau perforation,le kit déporté et utilisé en compétition donc fiable a priori .
Effectivement la température avoisine les 130 degrés .
Par contre le nombre de rangée doit avoir une importance au niveau refroidissement la logique est plus il y en a a plus ça refroidit a mon avis donc la question est : quel est le bon compromis .
la qualité de l'huile doit avoir une influence non négligeable.
Alpinement votre
Effectivement la température avoisine les 130 degrés .
Par contre le nombre de rangée doit avoir une importance au niveau refroidissement la logique est plus il y en a a plus ça refroidit a mon avis donc la question est : quel est le bon compromis .
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- Kobi
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Re: Radiateur huile
perforation d'un échangeur eau/huile: le risque est aussi grand qu'un joint d'embase ou autre....ces systèmes sont montées sur un grand nombre de voitures et aucun soucis hormis mauvais liquide de refroidissent sans antigel etc...Jerome 07 a écrit :Bonsoir,je vois que les avis sont partagés par contre je vais éliminer l'échangeur aparament des risques existent au niveau perforation,le kit déporté et utilisé en compétition donc fiable a priori .
Effectivement la température avoisine les 130 degrés .
Par contre le nombre de rangée doit avoir une importance au niveau refroidissement la logique est plus il y en a a plus ça refroidit a mon avis donc la question est : quel est le bon compromis .
la qualité de l'huile doit avoir une influence non négligeable.
Alpinement votre
attention les radiateur d'huile sont prévue pour la compétition...on roule toujours à 200% ce qui ne sera pas ton cas....de l'huile à 80°C c'est pas bon non plus...
Les 130°C ne me pose pas de soucis si tu a une bonne huile synthétique...
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- Cyril28500
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Re: Radiateur huile
Le risque de perforation est aussi présent sur les échangeurs huile/air en cas de rencontre fort douloureuse avec caillou par exemple.
Après si tu pars sur du neuf il devrai pas avoir de problème mais après c'est toi qui vois.
Si tu reste sur ton choix, je pense qu'il serait intéressent que tu contact un fabriquant de radiateur d'huile pour leur demander conseil.
Mais pour moi les principaux critères sont:
- où sera placé le radiateur( cela influ sur le débit d'air traversant celui-ci et la température de l'air).
- l'efficacité d'échange de l'échangeur (grandement influencé par le paramètre ci-dessus).
- la puissance à dissiper ( 30kW je pense si on part sur un rendement globale du moteur de 20% et une perte de la puissance introduite dans l'huile de 5% ).
Bonne soirée
Après si tu pars sur du neuf il devrai pas avoir de problème mais après c'est toi qui vois.
Si tu reste sur ton choix, je pense qu'il serait intéressent que tu contact un fabriquant de radiateur d'huile pour leur demander conseil.
Mais pour moi les principaux critères sont:
- où sera placé le radiateur( cela influ sur le débit d'air traversant celui-ci et la température de l'air).
- l'efficacité d'échange de l'échangeur (grandement influencé par le paramètre ci-dessus).
- la puissance à dissiper ( 30kW je pense si on part sur un rendement globale du moteur de 20% et une perte de la puissance introduite dans l'huile de 5% ).
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Re: Radiateur huile
Vaste debat que ton radiateur d'huile.
je mettrais une huile avec un indice élevé à chaud pour commencer.
et une "modine"' echangeur eau/huile c'est bien, mais attention tout de meme au debut l'eau chauffe l'huile.
MAIS une fois bien chaude c'est l'inverse...... Je n'ai pas d'A310 mais circuit de LDR en parfait état obligatoire à mon avis
je mettrais une huile avec un indice élevé à chaud pour commencer.
et une "modine"' echangeur eau/huile c'est bien, mais attention tout de meme au debut l'eau chauffe l'huile.
MAIS une fois bien chaude c'est l'inverse...... Je n'ai pas d'A310 mais circuit de LDR en parfait état obligatoire à mon avis
Alex
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Re: Radiateur huile
Oui dans ce cas un circuit d'eau en bon état est requis mais avoir un circuit de refroidissement eau moteur plus performant a pour moi moins d'impacte sur le moteur que passé en radiateur d'huile.4n0x a écrit :Vaste debat que ton radiateur d'huile.
je mettrais une huile avec un indice élevé à chaud pour commencer.
et une "modine"' echangeur eau/huile c'est bien, mais attention tout de meme au debut l'eau chauffe l'huile.
MAIS une fois bien chaude c'est l'inverse...... Je n'ai pas d'A310 mais circuit de LDR en parfait état obligatoire à mon avis
Sur les A310 y a t'il des carters d'huiles plus volumineux car cela te permettrai d'avoir une élévation de la température d'huile moins rapide
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Re: Radiateur huile
Nettoyer le carter existant pourrait etre un bon premier pas
On peut facilement y trouver un demi centimetre d'epaisseur de boues et d'huile cokefiee sur toute la paroie, ce qui limite certainement le refroidissement par le carter (nervure a cet effet...)
On peut facilement y trouver un demi centimetre d'epaisseur de boues et d'huile cokefiee sur toute la paroie, ce qui limite certainement le refroidissement par le carter (nervure a cet effet...)
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
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- Dante310
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Re: Radiateur huile
Par curiosité je viens de lire la discussion.
Si ça peut amener de l'eau au moulin, je suis retombé sur un article (Mille Miles numéro 26) ou un propriétaire d'A310 de 1984 à monté un radiateur d'huile avec une sonde et un manomètre de T° en plus sur la planche de bord.
Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais éventuellement mettre l'article en pièce jointe.
Alpinement.
Benoît
Si ça peut amener de l'eau au moulin, je suis retombé sur un article (Mille Miles numéro 26) ou un propriétaire d'A310 de 1984 à monté un radiateur d'huile avec une sonde et un manomètre de T° en plus sur la planche de bord.
Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais éventuellement mettre l'article en pièce jointe.
Alpinement.
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Méhari 1978 twinflat simple corps
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