[V6] Les tribulations de Blanche Neige

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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Toutefois Blanche Neige va reprendre du service car Jaune Vanille devant être mis au repos pour reposer un peu après toutes ces émotions et de plus la sus dite Blanche Neige pas Jaune Vanille est engagée dans la Ronde du Vexin.
Et j'ai vaguement l'impression de subodorer une petite tuile avec la fin annoncée du pot de détente coté gauche. Le droit va bien merci pour lui.
La solution drastique est bien sûr de monter 2 tubulures 3 en 1 mais cela pose la petite angoisse du démontage avec le risque de rupture d'un ou de goujons.
Dans un premier temps je m'oriente par le maintien des 3 en 1 originaux et le remplacement des pots de détente par deux tubes faisant liaison entre les 3 en 1 et le silencieux.
J'ai déjà vu ce montage mais je ne sais plus qui est l’artisan qui fabrique ces tubes.
Alors si un Farnaute gentil (toujours!) et efficace (parfois) pouvait me renseigner il aurait droit à ma reconnaissance sinon éternelle du moins provisoirement étendu à mon espérance de vie qui est ce qu'elle est ! :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Edec
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello:
Contacte MR valendru, il va te faire ca aux petits oignons :wink:
Son téléphone doit être dans le post sur la fabrication des 3 en 1, mais ou ? :mrgreen:
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310v6
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Edec a écrit ::hello:
Contacte MR valendru, il va te faire ca aux petits oignons :wink:
Son téléphone doit être dans le post sur la fabrication des 3 en 1, mais ou ? :mrgreen:
:hello:
Mr Valendru
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello: Edec et :hello: 310v6

Et voilà il suffisait de le demander gentiment, de toutes façons sur le FAR à toute question il y a une (ou plusieurs) réponse (s) .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

310v6 a écrit :
Edec a écrit ::hello:
Contacte MR valendru, il va te faire ca aux petits oignons :wink:
Son téléphone doit être dans le post sur la fabrication des 3 en 1, mais ou ? :mrgreen:
:hello:
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J'appelle, j'appelle et puis puiiiiiit ! sonnerie stridente et silence ! :mrgreen:
Quelqu'un sur le FAR a t'il récemment pu contacter Mr Valendru sur ce numéro : 06 89 32 80 74 ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour à tous, Patrick
les coordonnées téléphoniques sont bonnes,
je t'ai envoyé par MP ses coordonnées émail.
Bonne journée.
Alpine A310 V6 Ph1 1979 n° 45562.
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Merci à tous pour votre efficacité, cela m'a permis d'e-mailer vers Clamecy et donc affaire en cours et à suivre.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Merci à tous pour votre efficacité, cela m'a permis d'e-mailer vers Clamecy et donc affaire en cours et à suivre.
Ben voilà un projet de nouvelle tribulation rondement mené !
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Je ne sais si la tribulation nivernaise a été rondement menée, mais grâce à tous ceux qui m'ont donné les différentes coordonnées de Mr Philippe Valendru nous avons fait connaissance au téléphone hier soir et nous nous sommes mis d'accord pour installer sur Blanche Neige les 2 tubes dits "Afrique" (pourquoi "Afrique" c'est une bonne question !) pour remplacer les pots de détente intermédiaires dont l'un celui de gauche est devenu quasiment pourri.
008.JPG
les fameux tubes "afrique"
007.JPG
un ensemble complet Valendru.

Attention je ne dis pas que la soliton drastique de tout remplacer en mettant des nouveaux 3 en 1 qui vont jusqu'au silencieux, n'est pas la meilleure solution.
Mais Mr Valendru est d'accord avec moi la solution "Afrique" est une bonne alternative si les 3 en 1 origine sont bons et si on veut éviter une dépose forcément toujours un peu aléatoire encore que Quéré le Jeune est parti bille en tête dans ce chantier comme les conscrits d'aout 1914 avec une certaine inconscience.

Alors Blanche Neige aura ses tubes "afrique" et au passage on notera que dans le lexique A 310 V6 cette appellation va rejoindre la Meule de Brie, le Camembert, le Triangle des Bermudes !: :crazy:

Bonne journée à tous et joyeuses tribulations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit :Je ne sais si la tribulation nivernaise a été rondement menée, mais grâce à tous ceux qui m'ont donné les différentes coordonnées de Mr Philippe Valendru nous avons fait connaissance au téléphone hier soir et nous nous sommes mis d'accord pour installer sur Blanche Neige les 2 tubes dits "Afrique" (pourquoi "Afrique" c'est une bonne question !) pour remplacer les pots de détente intermédiaires dont l'un celui de gauche est devenu quasiment pourri.
008.JPG
les fameux tubes "afrique"
007.JPG
un ensemble complet Valendru.

Attention je ne dis pas que la soliton drastique de tout remplacer en mettant des nouveaux 3 en 1 qui vont jusqu'au silencieux, n'est pas la meilleure solution.
Mais Mr Valendru est d'accord avec moi la solution "Afrique" est une bonne alternative si les 3 en 1 origine sont bons et si on veut éviter une dépose forcément toujours un peu aléatoire encore que Quéré le Jeune est parti bille en tête dans ce chantier comme les conscrits d'aout 1914 avec une certaine inconscience.

Alors Blanche Neige aura ses tubes "afrique" et au passage on notera que dans le lexique A 310 V6 cette appellation va rejoindre la Meule de Brie, le Camembert, le Triangle des Bermudes !: :crazy:

Bonne journée à tous et joyeuses tribulations.
Tu pourras toujours rajouter après le tube Afrique pour passer les gués, un beau schnorkel
Et compléter par les suspensions du même nom
Te restera plus qu'à monter 2 gros réservoirs, des gros ventilos et prêt pour Paris-Le Cap

Quoi qu'en ce moment il faut faire un sacré détour pour éviter les zones dangereuses
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello: 310v6

"Quoi qu'en ce moment il faut faire un sacré détour pour éviter les zones dangereuses"
C'est bien vrai et même c'est le progrès en reculant.
En 1953 le colonel Marceau Crespin, le futur Directeur des Sports, faisait le trajet LeCap-Alger avec une Delahaye type 35 établissant un record par la route du Hoggar.
Quelques années plus tard, André Costa de l'Auto-Journal accompagné de mon copain Alain Coro, emmenait une Citroen SM jusqu'à Tombouctou et encore plus tard dans les années 1980 un Farnaute bien connu a sévi dans les mêmes parages avec un Toyota.
Aujourd'hui effectivement je me vois mal même avec une Blanche Neige en version afrique allait tribuler dans le coin.

PS : dernière illustration de ce qui précède : il y a belle lurette que le Paris-Dakar a trouvé un autre terrain de jeu.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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JJP 48310
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Bonjour Patrick,

Ayant reconnu les deux photos que vous présentez deux messages avant, je me permets une observation.
Quand j'ai remplacé les tubes "Afrique" et le silencieux fabriqués par M Valendru, je n'ai pas pensé à contrôler la température
dans le compartiment moteur, avant et après montage. Une chose est sûre, le refroidissement est plus rapide !
Si vous souhaitez et si vous en avez la possibilité pourriez vous faire cette vérif avant intervention, cela permettra de savoir
s'il y a une différence entre acier et inox.

Merci d'avance pour votre éventuelle contribution. :hello:

Bonne soirée à tous.

Jean-Joël
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

JJP 48310 a écrit :Bonjour Patrick,

Ayant reconnu les deux photos que vous présentez deux messages avant, je me permets une observation.
Quand j'ai remplacé les tubes "Afrique" et le silencieux fabriqués par M Valendru, je n'ai pas pensé à contrôler la température
dans le compartiment moteur, avant et après montage. Une chose est sûre, le refroidissement est plus rapide !
Si vous souhaitez et si vous en avez la possibilité pourriez vous faire cette vérif avant intervention, cela permettra de savoir
s'il y a une différence entre acier et inox.

Merci d'avance pour votre éventuelle contribution. :hello:

Bonne soirée à tous.

Jean-Joël
:hello: Jean-Jo
Et c'est reparti pour 10 pages de plus !

Et encore 20 de plus si tu lui demandes "combien de temps met le tube pour refroidir" ! :wink: :D
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Cunis
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

JJP 48310 a écrit :Bonjour Patrick,

Ayant reconnu les deux photos que vous présentez deux messages avant, je me permets une observation.
Quand j'ai remplacé les tubes "Afrique" et le silencieux fabriqués par M Valendru, je n'ai pas pensé à contrôler la température
dans le compartiment moteur, avant et après montage. Une chose est sûre, le refroidissement est plus rapide !
Si vous souhaitez et si vous en avez la possibilité pourriez vous faire cette vérif avant intervention, cela permettra de savoir
s'il y a une différence entre acier et inox.

Merci d'avance pour votre éventuelle contribution. :hello:

Bonne soirée à tous.

Jean-Joël
Salut,

Jean Joël, je penses que cela va finir, comme dans un vieux sketch de Fernand Raynaud, Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? réponse : un certain temps :mrgreen:
Cordialement.

Pascal.

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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

310v6 et Cunis :hello:

Grâce à 3 ampoules T5, j'ai permis l'économie de X pages de "tribulations", alors permettez moi de récupérer
quelques pages de mon "quota" :lol:

Jean-Joël
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Seitert Patrick
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

JJP 48310 a écrit :Bonjour Patrick,

Ayant reconnu les deux photos que vous présentez deux messages avant, je me permets une observation.
Quand j'ai remplacé les tubes "Afrique" et le silencieux fabriqués par M Valendru, je n'ai pas pensé à contrôler la température
dans le compartiment moteur, avant et après montage. Une chose est sûre, le refroidissement est plus rapide !
Si vous souhaitez et si vous en avez la possibilité pourriez vous faire cette vérif avant intervention, cela permettra de savoir
s'il y a une différence entre acier et inox.

Merci d'avance pour votre éventuelle contribution. :hello:

Bonne soirée à tous.

Jean-Joël
Et en plus non seulement il me fournit en T5 avant JC le bougre mais il me vouvoie ! Suis je si ancien que cela avec mon 3/4 de siècle :mrgreen: ?
Mais quand même un fournisseur de T5 ne saurait être foncièrement mauvais et s'il a envie de savoir au bout de quel certain temps la température dans le compartiment moteur baisse selon que l'on soit en pot de détente ou en tube afrique je ferais le nécessaire avec des méthodes empirico-pifométriques pour déterminer l'indéterminable.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 04-mars-2015 23:27, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Alain Deloin.
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit : je ferais le nécessaire avec des méthodes empirico-pifométriques pour déterminer l'interminable.
" déterminer l'interminable"?? Voilà qui nous promet bien des pages de lecture...
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

:hello: Alain Deloin.

J'ai depuis rectifié car il fallait lire "déterminer l'indéterminable " et non "déterminer l'interminable"
Cela change tout ...mais peut-être pas le nombre de pages sur le sujet n'est il pas ?
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Seitert Patrick a écrit ::hello: Alain Deloin.

J'ai depuis rectifié car il fallait lire "déterminer l'indéterminable " et non "déterminer l'interminable"
Cela change tout ...mais peut-être pas le nombre de pages sur le sujet n'est il pas ?
Faudra surtout faire ça avant l'été car moins le delta est important plus la température refroidira moins vite !
Il semble d'ailleurs judicieux que tu fasses un tableau comparatif suivant les températures extérieures
Et affiner ensuite entre statique et dynamique
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Re: [V6] Les tribulations de Blanche Neige

Compagnons de la Farnautie bonjour :

L'avantage(ou l'inconvénient) quand on roule en ancienne en général, et en Alpine en particulier et encore plus en A 310 V6 réside dans l'art de se préoccuper d'un vrai faux problème.
Car à part quelques déviants du neurone en folie qui s'intéresse aux températures comparées du compartiment moteur selon le type d'échappement ? Qui je vous le demande ? D'ailleurs vous en connaissez beaucoup de gens normaux qui à l'arrêt soulèvent le capot moteur pour humer la température ambiante et se turlupiner la cervelle sur un degré de température forcément toujours trop élevé.
Il faut vraiment rouler en Alpine pour se livrer à cette pratique, condamnée par les bons pères des écoles chrétiennes et par les imams des madrasas, ctte pratique qui consiste dévoiler les dessous de sa belle à chaque arrêt.
Nous sommes vraiment les rares automobilistes à nous livrer à ces déviances et donc la question sera étudiée de l'importance du type d'échappement sur la température dans le compartiment moteur, et l'inconnu de Marvejols (qui ne l'est plus tellement) par ailleurs proclamé le Bon Samaritain de l'ampoule T5 avant JC mérite pour le moins cette étude.
Mais pour cela il faudra attendre que Blanche Neige soit équipée des fameux tubes "afrique" l'origine de cette appellation restant toutefois toujours aussi mystérieuse.
Car si Wikipédia donne une excellent définition :
Un tube afrique, ou décatalyseur, est un morceau de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d'une automobile, afin que les gaz d'échappement ne soient pas traités contre la pollution de l'air.
L'installation d'un tube afrique est simple et rapide (plusieurs vissages/dévissages d'écrous et quelques minutes de temps de travail), pour peu que l'on en trouve un aux mêmes dimensions que le catalyseur.
La motivation principale de l'installation d'un tube afrique est souvent la recherche d'un gain de performances. En effet le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, ralentit ces derniers par la même occasion, engendrant une petite perte de vitesse (environ 700 W de puissance perdue) et des pertes notoires de reprise. D'autre part, lorsqu'il est nécessaire de remplacer le pot catalytique, le tube afrique constitue une alternative bien meilleur marché.
Cependant, une autre raison est parfois avancée : les métaux lourds que contient le catalyseur pourraient se détacher et polluer l'atmosphère de manière beaucoup plus néfaste que l'effet dépolluant ; cela se produirait lorsque le pot catalytique est soumis à de nombreux chocs, lorsqu'il est vieux, ou lorsqu'il est mal conçu.
Quoi qu'il en soit, le pot catalytique est obligatoire pour les voitures circulant dans de nombreux pays, notamment la France. L'installation d'un tube afrique est donc souvent illégale. Cet aspect illégal pousse d'ailleurs certains tubes afriques à adopter une ressemblance parfaite avec les nouveaux pots catalytiques, afin d'être détectés moins facilement, notamment par les forces de police.

En aucun cas nous voilà renseigné sur sur le pourquoi de l’appellation "afrique" à moins d'imaginer que le continent africain jouant le rôle de poubelle de l'Europe, il lui revenait en retour de bénéficier de cette appelation pour les tubes biaisant le systèmes anti-pollution.
Me trompe je ?
Bonne journée à tous.
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