salut, sur mon 310 V6 de 1981 (phase 2) , je doit changer mes 2 tuyaux dans la poutre, j'ai plusieurs questions:
je peut les sortir par l'av ? j'ai déja démonté le radiateur et le pare choc av mais je n'arrive toujours pas a les sortir ! ca coince au niveau des coudes et ca tombe juste en face de la travers en polyester qui reste derrière le bouclier av.
ma deuxième question :
avec quel matériaux peut on remplacer ces 2 tuyaux dans la poutre centrale, j'avais pensé a des tuyaux plymouth noir de diamètre adéquat, en plus c'est un peu souple donc pour le remplacement c'est plus facile, mais est ce que c'est assez résistant a la chaleur du liquide de refroidissement ?
si quelqu'un a d'autre idée ou d'autre expérience avec leur voiture je suis preneur .
merci d'avance
Manu
Tuyaux métalliques dans la poutre
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- Geoffroy
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Re
les sortir par l arriere enlever la tole qui protege la boite desacoupler les durites enlever les tubes et en remettre (dispo meca part) ou en cuivre mais il faut faire faire les "bourlets d entree et de sortie"
pour les remettres on a enlever l axe et la pedale d accelerateur on a passer les tubes et on la remontee cela nous a pris 15 minutes
je sais que cela peut paraitre pretencieux mais c est la verite
amicalement manu
pour les remettres on a enlever l axe et la pedale d accelerateur on a passer les tubes et on la remontee cela nous a pris 15 minutes
je sais que cela peut paraitre pretencieux mais c est la verite
amicalement manu
est le truc la c est quoi!!!!!!
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- Morisseau
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bonjour turboman.
si tu as deja demonté le pare choc av et le radiateur c est gateau que de sortir les tubes par l avant.
pour faciliter le travail il te faut demonter la pedale d accelerateur,puis pour sortir les tubes sans efforts sur ceux ci j ai pratiqué une decoupe façon oblong dans la fibre, comme sur la photo ci jointe.
en remettant le pare choc ça ne se verra plus du tout.(car tu as une serie 2).
il te suffit de faire pivoter les tubes de 90 degres et les cols de cygne se placent dans l oblong et sortent sans probleme.
si tu veux remplacer les tubes par de la fabrication maison il te faut imperativement reproduire ces cols de cygne .
sur mon ancienne A310 les tubes remplacés par un pro dont je tairais le nom etaient des tubes cuivre tout droit.
la pedale d accelerateur etait dure.
le ralenti pas stable.
le tube cuivre etait deja attaqué par la rotation de l axe de la pedale.
comme quoi tous les specialistes alpine ne se valent pas!!!!
morisseau.
si tu as deja demonté le pare choc av et le radiateur c est gateau que de sortir les tubes par l avant.
pour faciliter le travail il te faut demonter la pedale d accelerateur,puis pour sortir les tubes sans efforts sur ceux ci j ai pratiqué une decoupe façon oblong dans la fibre, comme sur la photo ci jointe.
en remettant le pare choc ça ne se verra plus du tout.(car tu as une serie 2).
il te suffit de faire pivoter les tubes de 90 degres et les cols de cygne se placent dans l oblong et sortent sans probleme.
si tu veux remplacer les tubes par de la fabrication maison il te faut imperativement reproduire ces cols de cygne .
sur mon ancienne A310 les tubes remplacés par un pro dont je tairais le nom etaient des tubes cuivre tout droit.
la pedale d accelerateur etait dure.
le ralenti pas stable.
le tube cuivre etait deja attaqué par la rotation de l axe de la pedale.
comme quoi tous les specialistes alpine ne se valent pas!!!!
morisseau.
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Salut,
Mecaparts refait ces tuyaux dans une matière souple. On en a vu chez NG Sports lorsque le FAR a fait une sortie chez lui. L'avantage : tu sors tes vieux tuyaux en les tronçonnant et tu rentres les nouveaux sans rien démonter. A voir donc.
Mecaparts refait ces tuyaux dans une matière souple. On en a vu chez NG Sports lorsque le FAR a fait une sortie chez lui. L'avantage : tu sors tes vieux tuyaux en les tronçonnant et tu rentres les nouveaux sans rien démonter. A voir donc.
Gwengui
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Bonjour,
Pour les 3 trous, j'ai pu lire qu'il fallait déposer le moteur pour extraire ces fameux tubes. Qu'en dîtes-vous ?
N'y aurait-il pas plus simple ?
Je pose cette question car nous sommes nombreux à posseder des 3 trous (les meilleures, n'est-ce pas ?)
Et puis un jour ou l'autre, je devrais changer les miens (il sont d'origine et ce sont des tubes en aluminium qui pour l'instant ne fuient pas)
Merci
Deji94
Pour les 3 trous, j'ai pu lire qu'il fallait déposer le moteur pour extraire ces fameux tubes. Qu'en dîtes-vous ?
N'y aurait-il pas plus simple ?
Je pose cette question car nous sommes nombreux à posseder des 3 trous (les meilleures, n'est-ce pas ?)
Et puis un jour ou l'autre, je devrais changer les miens (il sont d'origine et ce sont des tubes en aluminium qui pour l'instant ne fuient pas)
Merci
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Gaby
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Hello
Sur les 3 trous tout sort par devant
Vous n'avez même pas à déposer l'axe de la pédale
Il faut juste forcer un peu pour que les tube passe sur le spoiler
une petite protection genre tissus ou carton pour éviter les rayures
ne pas oublier de mettre des morceaux de durites entre les tubes et la poutre et les colliers AV et AR
Le mieux c'est du tube inox pour les bourrelets un cordon de soudure inox fait l'affaire et adoucir à la lime pour ne pas blesser les durites
Pour le passages des tubes cuivre à la portée de tout le monde les bourrelets sont à faire avec des tranches de tube fendu de 3 mm et soudure étain un passage de lime pour adoucir
Bonne bricole à vous
Cordialement Gaby
Sur les 3 trous tout sort par devant
Vous n'avez même pas à déposer l'axe de la pédale
Il faut juste forcer un peu pour que les tube passe sur le spoiler
une petite protection genre tissus ou carton pour éviter les rayures
ne pas oublier de mettre des morceaux de durites entre les tubes et la poutre et les colliers AV et AR
Le mieux c'est du tube inox pour les bourrelets un cordon de soudure inox fait l'affaire et adoucir à la lime pour ne pas blesser les durites
Pour le passages des tubes cuivre à la portée de tout le monde les bourrelets sont à faire avec des tranches de tube fendu de 3 mm et soudure étain un passage de lime pour adoucir
Bonne bricole à vous
Cordialement Gaby
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.
« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
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- Gerard.Bonnet
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tout d'abord merci pour vos conseils, pour le plymouth, j'y ai pensé après je ne sais pas si on peu faire le col de cygne pour passer sous l'axe de pédalier sans le toucher, et pour la résistance a la température je sais pas il faudrai faire un test.
d'après vos expérience connaissez vous d'autre vendeur de ces tubes a part GBS et MECAPARTS ?
et le quel me conseillé vous ?
merci
d'après vos expérience connaissez vous d'autre vendeur de ces tubes a part GBS et MECAPARTS ?
et le quel me conseillé vous ?
merci
- Gerard.Bonnet
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Salut.
Un point de détail, le col de cygne n'est pas nécessaire, il a juste pour but d'emboiter un minimum de tuyauterie et de permettre à ce chevauchement de tenir à l'aide d'un collier. Si tu emboites tes tuyauteries de quelques milimètres supplémentaires et que tu mets en place deux colliers montés tête bêche, cela va encore mieux ( mon montage est fait de la sorte et tient depuis au moins 6 ans.
voilà.
Bon courage et à plus.
Gérard.
Un point de détail, le col de cygne n'est pas nécessaire, il a juste pour but d'emboiter un minimum de tuyauterie et de permettre à ce chevauchement de tenir à l'aide d'un collier. Si tu emboites tes tuyauteries de quelques milimètres supplémentaires et que tu mets en place deux colliers montés tête bêche, cela va encore mieux ( mon montage est fait de la sorte et tient depuis au moins 6 ans.
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Bon courage et à plus.
Gérard.
- Christophe58
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Salut,
j'ai remplacé mes tubes achetés chez méca parts pour environ 113 € la paire. et la !!! nickel rien a dire. je te le recommande
@+
christophe
j'ai remplacé mes tubes achetés chez méca parts pour environ 113 € la paire. et la !!! nickel rien a dire. je te le recommande
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Alpine Passion 58
http://perso.orange.fr/alpine.passion58/cariboost1/index.html
*Alpine A310 v6 de 1982
*Renault 5 alpine turbo de 1983
*Clio 3 rs F1 Team
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- Gerard.Bonnet
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Bonjour.
Ce week-end petite expérience: j'ai découpé deux morceaux de plymouth, 5 cm et 10 cm. Les caractéristiques sont:diamètre 32mm, épaisseur 2 mm pression d'utilisation 6 atm.
Ces deux morceaux ont séjourné dans une casserole d'eau en ébullition (j'ai arrêté à 15 mn car il ne restait presque plus d'eau dans la casserole et ma moitié posait des questions trop précises sur mes bêtises), et quand je les ai ressorti ils étaient quasiment aussi solides qu'à froid et avaient la même résistance globale.
J'ai ensuite essayé de les enflammer par le milieu avec un briquet. Résultat, je me suis brulé les doigts avant que cela ne fasse quelque chose au tuyau (peut être un peu plus mou à l'endroit de la flamme.
Cette idée me séduit de plus en plus.
Quelqu"un aurait il le diamètre exact des tubulures?
Je crois que je vais mener cette expérience à terme.
A+
Gérard.
Ce week-end petite expérience: j'ai découpé deux morceaux de plymouth, 5 cm et 10 cm. Les caractéristiques sont:diamètre 32mm, épaisseur 2 mm pression d'utilisation 6 atm.
Ces deux morceaux ont séjourné dans une casserole d'eau en ébullition (j'ai arrêté à 15 mn car il ne restait presque plus d'eau dans la casserole et ma moitié posait des questions trop précises sur mes bêtises), et quand je les ai ressorti ils étaient quasiment aussi solides qu'à froid et avaient la même résistance globale.
J'ai ensuite essayé de les enflammer par le milieu avec un briquet. Résultat, je me suis brulé les doigts avant que cela ne fasse quelque chose au tuyau (peut être un peu plus mou à l'endroit de la flamme.
Cette idée me séduit de plus en plus.
Quelqu"un aurait il le diamètre exact des tubulures?
Je crois que je vais mener cette expérience à terme.
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Gérard.
- Alain Deloin.
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- Gerard.Bonnet
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Bonsoir.
J'ai trouvé du plymouth en diamètre 32 pour une épaisseur de 3mm qui résiste à 16 bars (si notre circuit atteint cette pression l'explosion n'est pas loin). Il faut maintenant que je teste sa tenue à la température (peut être que le micro ondes...) En revanche, je cherche toujours le diamètre de ces fameux tuyaux. Personne n'a l'info?
A+
Gérard.
J'ai trouvé du plymouth en diamètre 32 pour une épaisseur de 3mm qui résiste à 16 bars (si notre circuit atteint cette pression l'explosion n'est pas loin). Il faut maintenant que je teste sa tenue à la température (peut être que le micro ondes...) En revanche, je cherche toujours le diamètre de ces fameux tuyaux. Personne n'a l'info?
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Gérard.
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Salut
Je vous lis avec attention car j'ai un vendeur de tuyaux souple au mètre pas trop loin de la maison. Ca aurait pour avantage d'enlever l'acier de nos systèmes de refroidissement et d'éviter l'inox et son électrolyse. Si ça vous intéresses je peux creuser pendant l'été et pourquoi pas faire un achat groupé.
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un Plymouth à par une ville d'angleterre .
Bonne fin de semaine
Vivien
Je vous lis avec attention car j'ai un vendeur de tuyaux souple au mètre pas trop loin de la maison. Ca aurait pour avantage d'enlever l'acier de nos systèmes de refroidissement et d'éviter l'inox et son électrolyse. Si ça vous intéresses je peux creuser pendant l'été et pourquoi pas faire un achat groupé.
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un Plymouth à par une ville d'angleterre .
Bonne fin de semaine
Vivien
A310 de 79 boite 4 en restauration
numero 45450
http://perso.orange.fr/a310restauration/
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