310 4 cylindres en chantier. Ca avance et ça recule

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

310 4 cylindres en chantier. Ca avance et ça recule

Salut les FARnautes :D
Prises de vue tout à fait moyennes, que j'aurais mieux soignées si, dans le moment (ou je ne connaissais pas le FAR), j'avais envisagé de les montrer; d'autres suivront.
Tout d'abord, voici la voiture, telle que je l'ai achetée.





Image





Elle avait une "allure générale sympa", coursifiée, (harnais, bacquets, coupe circuit, bref, j'ai fait l'erreur de ne pas trop appuyer le regard et de ne pas prendre le recul suffisant avant de me décider...
Je m'étais polarisé sur le fait de trouver avant tout une caisse dont le chassis était sain, et, en cela par contre, il n'y a pas eu de surprise. Connaissant le travail, pour l'avoir déja réalisé sur plusieurs Alpine, je n'avais aucune envie de décoquer.
Bilan, tout à refaire comme souvent.(moteur, boite, carrosserie, intérieur, freins embrayage etc etc...) Et les surprises vont s'additionner ...Je détaillerai le total en fin de reconstruction, mais on en est pas encore là.

Rapidement, il convient d'entammer le travail, décidé à refaire la voiture en configuration Gr4, avec moteur 1800cc et boite rallye.

Carrosserie:
Les extensions d'ailes viennent d'Ortez, de la m...., plus fin tu peux pas, et tout est à reprendre, y'a pas un galbe ou une arête correcte; à croire
qu'ils sont tous pareils, j'avais fait faire des ailes chez mifmachin, c'était pire. :evil:



Image

Travaux sur caisse, pose des ailes.



Image

Masticage au polyesther.



Image




Image





Image







Image







Image


Quelques réparations, comme toujours.




Image


Pour le récupérer, vu l'état initial, le capot moteur est dédoublé.

J'envisage de le doubler en écran thermique.
Modifié en dernier par Claudin le 23-août-2009 17:29, modifié 35 fois.
Avatar du membre
Carre Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 16-déc.-2008 10:19
Localisation : (68)

Reponse

Salut claudin, j'espère que tu vas bien, tu fais du super boulot c'est propre, ton échappement t'en est ou :?: tu as opté pour quelle solution :?: n'hesite pas a mettre en ligne d'autre photos avec tout mes encouragements. Sur la mienne j'ai décider de recommencer le faiseau élèctrique dans l'intégralité dans le but de le sécuriser j'ai eu quelques mauvaises surprises en démontant. je vais monter l'ensemble sur relais et fusible, on rigole pas avec l'éléctricité. T Falsetti à mis y a deja quelques temps des photos d'alpine en feu, ca brule bien quand même j'ai pas envie de prendre ce risque aprés tout ce boulot....@lpinement stéf.
Avatar du membre
Eric53a310l4
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-févr.-2008 14:42
Localisation : (53) Laval

merci de nous faire parvenir d autres photos pour suivre cette remise en forme d une l4
a+
eric
Alpine pour le pire et le meilleur
A310 1600vf reconditionnée 2 weber kit pack GT jaune
Avatar du membre
Patrick
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1517
Enregistré le : 31-août-2004 20:43
Localisation : (50) Saint-Lô

Bon travail :wink:

N'hésites pas à faire des photos, les farnautes aiment bien suivre les
restaurations :wink:
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Bonjour,

Enfin prêt pour passer quelques photos de l'avancement de mes travaux, d'autres suivront prochainement.

Un vrai plaisir.

Je profite de cette "mise à jour" pour vous dire que je suis à la recherche d'un joint de lunette ar. que j'ai malencontreusement détérioré :evil: au démontage.

Merci et à + :D


Les compartiments.


Image






Image






Image






Image



Curieux, une 73 équipée d'un arceau intégré?
Il semblerait qu'elles n'en seraient équipées que depuis 1975, d'après ma revue technique. Quelqu'un a-t-il des informations plus précises à ce sujet? :?:
Merci


Image



La colonne de direction (de cette voiture que j'ai achetée avec un contrôle technique vierge), sera démontée et mettra en évidence une tentative de vol; la "sphère de blocage du Nieman" est cassée, faussée et désolidarisée de la colonne de direction, donc libre dans son tube et susceptible de coincer à tous moments!!!... Danger??? :twisted: :twisted:
CT ????



Image
Avatar du membre
Carre Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 16-déc.-2008 10:19
Localisation : (68)

Encouragement

Salut claudin s'estdu super boulot que tu nous présente, pour info concernant l'arceau, je ne peux pas te répondre si ce n'est que la mienne est également de 73 de mars c'est la 551, j'ai également un arceau intégré est ce que la production à fait des essais sur quelques modéle pour finalement l'intégré en 75 je ne sais pas, en tous cas je suis content que tu es trouvé une solution pour tes photos. J'ai bien reçus ton MP pour le joint je ne peux pas t'aider malhereusement essai de voir du coté de GBS je sais qu'il refond certain joint pour les L4 mais pas tous... sinon il me tarde de voir les photos de ton pot. Bon courage et t'inquiète ton post va interesser beaucoup de monde moi le premier surtout n'hesite pas sur les photos. @lpinement stéf
Avatar du membre
Carre Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 16-déc.-2008 10:19
Localisation : (68)

Question

autre question c'est tes pneumatiques arriere :?: quel taille et modèle :?: sa m'interesse :!:
Avatar du membre
Falcorth
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 28-févr.-2009 01:02
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Question

Carre Stéphane a écrit :autre question c'est tes pneumatiques arriere :?: quel taille et modèle :?: sa m'interesse :!:
Pour les pneus je pencherais largement pour du A048 YokoHama... Après faut voir pour la taille ;) ;) ;)
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Roues et pneus

Salut, :)

Bien vu Falcorth c'est du A048 médium Yoko en 185/60 et 205/60 montés sur des 073A comme à la belle époque, en 7 et 8 pouces.

C'est le choix que j'ai retenu, pour monter des tailles 60.

C'est évidemment moins performant qu'un TB Michelin, mais compte tenu de ce que je souhaite faire, ça devrait suffir.

Maintenant, Stéphane, pour ta mécanique, ce serait peut-être un poil juste en largeur de bande de roulement.

Concernant les roues, j'ai tout pris chez Gotti. M. Chapouton est très sympa et au point pour étudier les déports, largeurs etc... De plus c'est toujours du joli matériel.

Voici donc ce que je peux te dire concernant les roues.

A+ :wink:
Avatar du membre
Zorba
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 685
Enregistré le : 13-avr.-2006 16:58
Localisation : (93)

310 4 cylindres en chantier.quelques photos

Bonsoir,
Toutes les 1600 ont un arceau intégré, c'est bien apparent sur les "vues fantômes"(ou "crevés) des les premiers modèles, simplement à partir de 75, c'est le diamètre qui est plus fort.
Cordialement
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Salut

Ok pour la section qui change , mais elle passe à combien?

Ci dessous la Bv. à reception, faite chez DMT (des gens charmants et on ne peut plus clairs) avec le tout refait à neuf :) et une pignonerie plus large.

Le cartèr de 5e, dans lequel nous avons trouvé une dent de pignon de marche ar. bien maintenue dans un recoin, a été changé pour un neuf.




Image





Image


La butée est de R18 T mais adaptée dans la cage d'origine.



Image


Identification de couple et pignonerie.




Image
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Bonsoir

Pour ton joint essaye chez eux ils ont à peu près tous les profils au mètre
Bravo pour ta restoration

A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

bonjour

Comme me l a fait remarquer claudin en MP j ai oublié le lien donc le voici
http://www.enpi-retro-auto.com/
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Bonsoir Claudin,

de quelle boite sont les pignons ?

A+

Thomas
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Bv

Salut Ove :)

Les pignons sont des pignons neufs pour bv 365, que Dmt fait refaire pour adapter dans nos boites.

Si tu souhaites des éléments de réponse plus précis, tu peux sans aucun problème te renseigner directement chez eux. Ils sont installés dans le Quercy, et tu trouveras leurs coordonnées sur Berlinette mag par exemple.
Mr Tony n'est pas avare d'explications, les contacts sont toujours chaleureux.

Et à Thomas, merci du renseignement concernant les joints, je regarde ça .

A +.
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Echappement

Farnautes, bonjour,

Et plus particulièrement pour Stéphane qui a bien voulu m'éclairer sur ce sujet dont il a l'expérience, les photos du pot.





Image


Le pot que j'ai récupéré, alu et tube inox dont la collerette de maintient était hs.





Image


J'ai du confectionner la bride coudée et raccourcir le tube dans sa partie détente, à gauche.





Image


J'ai du faire tourner une bague pour centrer et maintenir le tube perforé qui n'a plus de collerette.




Image


Et ci dessous, la sortie visible qui peut recevoir la chicane amovible pour une utilisation "étouffée".
L'ensemble évidemment monté à la pate, et démontable pour les futurs changements de laine de céramique.


Image


Restera à apprécier le rendement, mais il parait que ça le fait bien pour ce type de moteur.
Avatar du membre
Carre Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 16-déc.-2008 10:19
Localisation : (68)

Salut

Salut CLAUDIN s'est quand même beau quand s'est neuf. magnifique. Tu avance à grand pas ,tiens moi au courant pour les joints sur la disponibilité ca m'interesse pour la mienne. Tous mes encouragements. @lpinement stéf.
Avatar du membre
Carre Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 16-déc.-2008 10:19
Localisation : (68)

Bravo

Pour le pot bravo, ca fait plaisir de voir que mes conseils t'on été utile le rendement visiuel est super. Tu as fait des essais au niveau phonique quel rendement :?: pas trop de bruit :?: en tous cas le résultat est la super. @lpinement stéf
Avatar du membre
Claudin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 458
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Remontage suite

Saut,

Eh non, aucune idée sur le bruit (mais possibilité de rajout de chicane en bout de pot), ni sur le rendement, puisque le moteur n'a pas encore fait son premier tour. Tout reste à découvrir. Encore quelques mois de taf si le courage ne me quitte pas, et ce sera bon pour les galops d'essais.

Concernant le joint de lunette ar. je te tiens au courant dès que j'ai quelque chose.

A suivre, les tirants de chasse modifiés et le tr. Av.



Image







Image

Modif du tirant de chasse avec manchon D/G et articulacion sur rotule.




Image

Le moteur avec son couvre-culbuteurs issu de la reconstruction d'une série baclée (pourquoi?), qu'il a été nécessaire de reprendre complètement au niveau des axes de puits de bougies qui n'étaient pas correctement positionné pour permettre le passage de ces puits, d'une part :twisted: , et dautre part la hauteur de la pièce n'étant pas bonne non plus, il a fallu faire des coupelles spéciales pour descendre l'ensemble de 4m/m :twisted:




Image

Embrayage renforcé




Image






Image


Vue sur la modification de coupelle pour abaisser le joint de puits de bougie à gauche, à droite l'origine.
Merci Bruno.



Image

Si quelqu'un peut me dire où trouver du tuyau armé transparent pour les reniflards, merci.





Image


Maintenant je vais commencer la sellerie, un autre chapitre à découvrir.
Modifié en dernier par Claudin le 15-mars-2009 04:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carre Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 16-déc.-2008 10:19
Localisation : (68)

Bravo

Bravo, claude super boulot mieux que du neuf :!: 8) continu tu es sur la bonne voix. @lpinement stef
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »