Salut
Avec les beaux jours on bricole.
Je change les chaussettes à la noire et j'ai refait des joints...... des jantes bien entendu.
Vous avez vu... les oiseaux chantent , les arbres fleurissent et demain les yokos AR seront en place.... les avants c'est fait.
A tchao
GG
C'est le printemps
- Gérard Sacco
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C'est le printemps
Gérard Sacco
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Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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Printemps!
Gérard,
Quelle bonne nouvelle! Cela voudrait il dire que l'on va pouvoir aller enfin faire un tour ensemble...fais moi signe, ma belle est au Top depuis tous les travaux récemment faits dessus.
Thierry13009
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Re: Printemps!
Ok Thierry il va falloir se concocter une petite balade .Thierry13009 a écrit :Gérard,
Quelle bonne nouvelle! Cela voudrait il dire que l'on va pouvoir aller enfin faire un tour ensemble...fais moi signe, ma belle est au Top depuis tous les travaux récemment faits dessus.
Thierry13009
Ce matin remontage des roues AR.
Ceci pour signaler aux Alpinistes du coin que ,c'est un pro du pneu qui ma fait le demontage et le montage et (je pense qu'il y en a dans tous les bons garages) que les opérations ont été effectuées avec une machine spéciale jantes Alliage.
Les jantes tenues par le centre, aucun demonte pneus vient toucher le voile. tous se fait automatiquement grace au tableau de bord de la dite machine.
Quand on connait la fragilité des jantes c'est rassurant.
Bref beaucoup doivent connaitre ce genre d'engin et je vous recommande d'aller dans les centres VULCO qui en sont munis.
Pour les amis d'Aix Marseille...
Gardanne Pneus VULCO
Quartier St Michel Av. d'Arménie 13120 Gardanne.
Bien Amicalement
Gérard
Modifié en dernier par Gérard Sacco le 24-mars-2009 20:02, modifié 1 fois.
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Jantes
De rien Fredo
Je pense que tous les bons garages pneus Vulco et autres surement doivent être pourvus de ces appareillages pour jantes ALU.
A+
Gérard
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Gérard
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Printemps
Salut Marcounet
Crois moi ; je me sui concentré très fort et je n'arrive pas à savoir d'ou vient ta panne.
Trêve de plaisanterie, là il faut que tu demandes à un pro de la mécanique mais pas à moi car je suis un piètre bricoleur...A moins que tu te sois trompé de post...
Aujourdh'ui temps gris sur la Provence mais dans le garage on à procédé ua changement d'amrtisseurs sur la noire.
Avec mon mécano de chez Ferrari, on a monté les ammortisseurs neufs et ressorts.
Ensuite réglage de la chasse ... fait maison,
Reportage
Elevation de la Noire sur des cales en stratifié pour que le pneu glisse en réglant la chasse.
Prise des côtes avant demontage
Les spaxs
Reglage
Vous comprenez l'utilité de cales un peu hautes..
Rélage au demi mm grace au reglet d'ajusteur
Voilà la Noire est redescendue sur terre et il ne reste plus qu'a paufiner les réglage en dureté.
Pour ceux qui seraient sceptiques quand au réglage au fil de pèche plombé et au reglet , je signale que mon copain ,mécano travaille à la consession Ferrari qui est près de chez moi, il s'occupe des trois ferrari f 430 de compétition que le garage prépare et qu'il ,avec ses copains de travail ,suit ces voitures sur certains circuits. Ils ont mis au point ,le réglage de la chasse identique à celui dont nous avons procédé pour régler sur place le parallélisme à la demande du pilote.
Deux tubes ,du fil de pêche et des plombs.
Tout bêtement ....avec un système qui clipse les tubes sur la caisse et en deux temps et trois mouvements ils sont en place et prêt à régler.
Voilà
A +
Gérard
Crois moi ; je me sui concentré très fort et je n'arrive pas à savoir d'ou vient ta panne.
Trêve de plaisanterie, là il faut que tu demandes à un pro de la mécanique mais pas à moi car je suis un piètre bricoleur...A moins que tu te sois trompé de post...
Aujourdh'ui temps gris sur la Provence mais dans le garage on à procédé ua changement d'amrtisseurs sur la noire.
Avec mon mécano de chez Ferrari, on a monté les ammortisseurs neufs et ressorts.
Ensuite réglage de la chasse ... fait maison,
Reportage
Elevation de la Noire sur des cales en stratifié pour que le pneu glisse en réglant la chasse.
Prise des côtes avant demontage
Les spaxs
Reglage
Vous comprenez l'utilité de cales un peu hautes..
Rélage au demi mm grace au reglet d'ajusteur
Voilà la Noire est redescendue sur terre et il ne reste plus qu'a paufiner les réglage en dureté.
Pour ceux qui seraient sceptiques quand au réglage au fil de pèche plombé et au reglet , je signale que mon copain ,mécano travaille à la consession Ferrari qui est près de chez moi, il s'occupe des trois ferrari f 430 de compétition que le garage prépare et qu'il ,avec ses copains de travail ,suit ces voitures sur certains circuits. Ils ont mis au point ,le réglage de la chasse identique à celui dont nous avons procédé pour régler sur place le parallélisme à la demande du pilote.
Deux tubes ,du fil de pêche et des plombs.
Tout bêtement ....avec un système qui clipse les tubes sur la caisse et en deux temps et trois mouvements ils sont en place et prêt à régler.
Voilà
A +
Gérard
Modifié en dernier par Gérard Sacco le 29-mars-2009 15:02, modifié 1 fois.
Gérard Sacco
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Bonjour,
Astucieuse cette manière de proceder.
Pour régler le parallèlisme de ma 2CV, je collais 4 fils de pêche plombés de part et d'autre de mes roues AV (sur les bords exterieurs des jantes) puis je mesurais les distances entre les fils des deux roues (en amont et en aval des roues). En fonction des résultats, je modifiais les côtes des barres de direction.
Sur nos belles, votre méthode peut également permettre de vérifier et régler le parallèlisme du train AV si l'on a pris soin de ne pas modifier les hauteurs des rotules de direction.
J'ai une petite question : comment faites-vous pour déterminer le point milieu de la voiture à l'AV et à l'arrière ? Prenez-vous comme base de réglage le centre des roues AR ?
Merci
Deji94
Astucieuse cette manière de proceder.
Pour régler le parallèlisme de ma 2CV, je collais 4 fils de pêche plombés de part et d'autre de mes roues AV (sur les bords exterieurs des jantes) puis je mesurais les distances entre les fils des deux roues (en amont et en aval des roues). En fonction des résultats, je modifiais les côtes des barres de direction.
Sur nos belles, votre méthode peut également permettre de vérifier et régler le parallèlisme du train AV si l'on a pris soin de ne pas modifier les hauteurs des rotules de direction.
J'ai une petite question : comment faites-vous pour déterminer le point milieu de la voiture à l'AV et à l'arrière ? Prenez-vous comme base de réglage le centre des roues AR ?
Merci
Deji94
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Printemps
Salut à tous
Bonjour Deji
Petite explication ...
1: Prendre la dimension au ras des pneus ar ( au sol ) et ajouter 2 cm de chaque côté pour couper les tubes exactement à la même dimension.
2 : A la dimension ext. du ras des pneus percer les trous bien d'equerre et en même temps aussi, même ecartement . Tube 1.84 m ,trous à 2 cm .
Passer le fil et y mettre des plombs assez lourds pour qu'ils puissent bien tendre le fil.
3 :Poser les tubes sur chandelle de façon à ce que le fil soit à l'axe des roues.. les tubes doivent être au ras des pares chocs.
Les dimmensions seront prises sur le bord des voiles donc veiller qu'il n'y ai pas de trace de choc, pas de coup. jantes bien nettes.
Si les roues doivent être démontées prendre des repères pour les remettre à la même place pour d'autres mesures le cas échéant..
Maintenant ,pour être bien au carré il suffit de mettre le fil à egale distance des deux côtés..
AR ..mesure prise sur l'arrière du voile, ex 12 mm d'un côté et 12 de l'autre
AV ..mesure prise sur l'avant du voile, ex .. 20 mm des deux côtés.
Automatiquement on sera bon et bien sur on agit sur les tubes en les poussant ou les tirant pour en venir à une côte exacte des deux côtés.
Voilà j'espère que c'est assez explicite .
A bientôt
Amicalement
Gérard
Bonjour Deji
Petite explication ...
1: Prendre la dimension au ras des pneus ar ( au sol ) et ajouter 2 cm de chaque côté pour couper les tubes exactement à la même dimension.
2 : A la dimension ext. du ras des pneus percer les trous bien d'equerre et en même temps aussi, même ecartement . Tube 1.84 m ,trous à 2 cm .
Passer le fil et y mettre des plombs assez lourds pour qu'ils puissent bien tendre le fil.
3 :Poser les tubes sur chandelle de façon à ce que le fil soit à l'axe des roues.. les tubes doivent être au ras des pares chocs.
Les dimmensions seront prises sur le bord des voiles donc veiller qu'il n'y ai pas de trace de choc, pas de coup. jantes bien nettes.
Si les roues doivent être démontées prendre des repères pour les remettre à la même place pour d'autres mesures le cas échéant..
Maintenant ,pour être bien au carré il suffit de mettre le fil à egale distance des deux côtés..
AR ..mesure prise sur l'arrière du voile, ex 12 mm d'un côté et 12 de l'autre
AV ..mesure prise sur l'avant du voile, ex .. 20 mm des deux côtés.
Automatiquement on sera bon et bien sur on agit sur les tubes en les poussant ou les tirant pour en venir à une côte exacte des deux côtés.
Voilà j'espère que c'est assez explicite .
A bientôt
Amicalement
Gérard
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Printemps
Salut
En attendant confirmation, je me trompe ,peut être et même surement, les calculs ont été fait par mon copain le mécano mais on as réglé sur l'avant et sur l'arrière du voile de la roue avant.
A l'arrière on n'a rien touché
Mais je vous tiens au courant dès que possible.
Gérard ,c'est promis je vais faire mon possible pour venir te voir au plus tôt.
A bientôt
Gérard
En attendant confirmation, je me trompe ,peut être et même surement, les calculs ont été fait par mon copain le mécano mais on as réglé sur l'avant et sur l'arrière du voile de la roue avant.
A l'arrière on n'a rien touché
Mais je vous tiens au courant dès que possible.
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A bientôt
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Reglage
Salut à tous
Donc voilà , le couperet est tombé...
Réglage parallélisme,c'est bien ça..... désolé si je n'ai pas employé le bon terme,mais ce qui m'a perturbé c'est que l'on en a parlé et vous avez raison c'est une autre méthode pour le réglage de la chasse dont j'éviterai de parler car je n'y comprend rien.Comme d'hab.Mais je vais quand même essayer de me renseigner un peu d'ici quelques temps afin de ne pas mourir idiot.Et pour terminer ces menus travaux,Il va falloir que je change mes plaquettes de frein à main.
Aller à plus
Amicalement
Gérard
PS.un petit renseignement à la volée,Gérard toi qui à l'air d'en tater; qu'est ce qu'il faut que je prenne comme plaquettes .
Donc voilà , le couperet est tombé...
Réglage parallélisme,c'est bien ça..... désolé si je n'ai pas employé le bon terme,mais ce qui m'a perturbé c'est que l'on en a parlé et vous avez raison c'est une autre méthode pour le réglage de la chasse dont j'éviterai de parler car je n'y comprend rien.Comme d'hab.Mais je vais quand même essayer de me renseigner un peu d'ici quelques temps afin de ne pas mourir idiot.Et pour terminer ces menus travaux,Il va falloir que je change mes plaquettes de frein à main.
Aller à plus
Amicalement
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PS.un petit renseignement à la volée,Gérard toi qui à l'air d'en tater; qu'est ce qu'il faut que je prenne comme plaquettes .
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Frein a main
Salut gérard,
j'ai eu du mal a en trouver, finalement c'est AD qui me les a procurées.
22,72 TTC en octobre 2008
Je suis interressé par l'opération changement de plaquettes, si tu peux m'inviter lors de l'opération, je serais ravi.
Amicalement Thierry13009
j'ai eu du mal a en trouver, finalement c'est AD qui me les a procurées.
22,72 TTC en octobre 2008
Je suis interressé par l'opération changement de plaquettes, si tu peux m'inviter lors de l'opération, je serais ravi.
Amicalement Thierry13009
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C'est le printemps
Deji94 , Gérrard Sacco, bonjour.
La réponse à Deji94 est oui. Il s'agit d'une 4 trous le réglage du parallélisme arrière s'opère par l'interposition de cales qui doivent être de même épaisseur de chaque côté pour être bien en ligne;" si le châssis n'a pas été forcé" ce qui n'est pas le cas pour ta 3 trous de 78. ( réglage par manchon fileté, beaucoup plus sujet à variation).
On considère donc que le réglage arrière est correct; il suffit comme tu le dis de prendre le point milieu de la roue arrière comme référence. On mesure l’empâtement de façon précise pour bien positionner le point milieu des roues avant. Ensuite on contrôle le parallélisme avant en tendant un fils de nylon qui, passant par l’axe des roues, touche le flanc arrière du pneu puisque normalement il y doit y avoir du pincement et vient au contact du flanc de la roue avant. Si c’est le flanc arrière qui touche on pince ; si c’est le flanc avant on ouvre. (c’est clair ? ) On mesure donc dans l’axe de la roue l’avant de la jante ou l’arrière. La différence de cote donne de l’ouverture ou de pincement. Si le train arrière n'est pas bon, on s'en aperçoit très vite. Ce procédé simpliste peut s’applique pour une trois trous en inversant le mode opératoire. Mais, dans tout les cas , l’utilisation d’un appareil de réglage type Facom U 70-3 « voir photo », qui peut être réalisé facilement, est indispensable puisque l’on doit partir d’un train avant ou arrière correctement réglé.
Très bonne journée à vous tous.
La réponse à Deji94 est oui. Il s'agit d'une 4 trous le réglage du parallélisme arrière s'opère par l'interposition de cales qui doivent être de même épaisseur de chaque côté pour être bien en ligne;" si le châssis n'a pas été forcé" ce qui n'est pas le cas pour ta 3 trous de 78. ( réglage par manchon fileté, beaucoup plus sujet à variation).
On considère donc que le réglage arrière est correct; il suffit comme tu le dis de prendre le point milieu de la roue arrière comme référence. On mesure l’empâtement de façon précise pour bien positionner le point milieu des roues avant. Ensuite on contrôle le parallélisme avant en tendant un fils de nylon qui, passant par l’axe des roues, touche le flanc arrière du pneu puisque normalement il y doit y avoir du pincement et vient au contact du flanc de la roue avant. Si c’est le flanc arrière qui touche on pince ; si c’est le flanc avant on ouvre. (c’est clair ? ) On mesure donc dans l’axe de la roue l’avant de la jante ou l’arrière. La différence de cote donne de l’ouverture ou de pincement. Si le train arrière n'est pas bon, on s'en aperçoit très vite. Ce procédé simpliste peut s’applique pour une trois trous en inversant le mode opératoire. Mais, dans tout les cas , l’utilisation d’un appareil de réglage type Facom U 70-3 « voir photo », qui peut être réalisé facilement, est indispensable puisque l’on doit partir d’un train avant ou arrière correctement réglé.
Très bonne journée à vous tous.
- Serge Teulieres
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C'est le printemps
Photo de l'outil Facom U 70-3 pour le réglage du parallélisme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gérard Sacco
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Para
Salut à tous
Serge ,je te remercie pour tes explications.
Une autre petite explication pour quelque chose qui est un peu sombre pour moi.... Les cales que tu interposes à l'arrière , elles sont posées sur quoi, je ne vois pas le genre de cales que l'on doit mettre. Explique moi un peu plus.
Olivier merci pour le tuyau.Si j'ai bien compris toutes les GS ont le même système que nous.
OK Gérard ,mais pour l'instant il n'y a pas le feu mais changement en prévision.
Thierry; le jour ou je suis OK on fera cela ensemble pas de problème et je vais les acheter tout de même.
Ce matin petit essai de la Noire ,80 KM en passant par quelques petites routes( st canadet ,la cride ,Rognes pour ceux qui connaissent)grosse difference à tous les niveaux,J'ai mis 15 crans en dureté, il faudra peut être que j'en rajoute.
Ce qui me rassure c'est qu'elle ne louvoie plus.
Les autres ammortisseurs,surtout les AR etaient nases. les avant encore bon mais juste de chez juste .On a relevé la caisse de deux Cm , je passe beaucoup mieux les dos d'anes.
Bref elle en avait besoin.
A + les amis
Amicalement
Gérard
Serge ,je te remercie pour tes explications.
Une autre petite explication pour quelque chose qui est un peu sombre pour moi.... Les cales que tu interposes à l'arrière , elles sont posées sur quoi, je ne vois pas le genre de cales que l'on doit mettre. Explique moi un peu plus.
Olivier merci pour le tuyau.Si j'ai bien compris toutes les GS ont le même système que nous.
OK Gérard ,mais pour l'instant il n'y a pas le feu mais changement en prévision.
Thierry; le jour ou je suis OK on fera cela ensemble pas de problème et je vais les acheter tout de même.
Ce matin petit essai de la Noire ,80 KM en passant par quelques petites routes( st canadet ,la cride ,Rognes pour ceux qui connaissent)grosse difference à tous les niveaux,J'ai mis 15 crans en dureté, il faudra peut être que j'en rajoute.
Ce qui me rassure c'est qu'elle ne louvoie plus.
Les autres ammortisseurs,surtout les AR etaient nases. les avant encore bon mais juste de chez juste .On a relevé la caisse de deux Cm , je passe beaucoup mieux les dos d'anes.
Bref elle en avait besoin.
A + les amis
Amicalement
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et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Serge Teulieres
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 21-mars-2007 20:50
- Localisation : (12) Cransac
C'est le printemps
Rebonjour,
Je te joins une photo qui sera plus explicite que de la prose.
Bonne fin de journée
Je te joins une photo qui sera plus explicite que de la prose.
Bonne fin de journée
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