Modif. lève-vitre sur A 310 V6

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Modif. lève-vitre sur A 310 V6

Messagede Bunod 310 » 18-Oct-2009 19:26

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire la modification du système de lève-vitre sur mon A310 suivant l'article paru dans MM., c'est à dire avec relais de puissance.
L'auteur conseille d'intercaler en parallèle des bobines de relais, des diodes pour protéger du courant de retour.
Après passage chez" Conrad électronique" avec le schéma de montage publié, le vendeur que j'ai du réveillé, était incapable de me vendre les dites diodes ou de me donner leurs caractéristiques.
Est-ce que quelqu'un ayant fait ce montage peut me donner ces caractéristiques ou des références?
Merci d'avance de vos conseils.

Bruno :D
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Messagede Jean-Claude 91 » 20-Oct-2009 08:41

Bonjour,
Ce montage m'intéresse aussi.
J'ai posé la question à un ancien collègue électronicien. Je pense que la diode n'est pas forcement nécessaire. Elle doit l'être dans le cas d'une commande par un circuit électronique.
Les relais montés sur nos voitures ne comportent pas de diode.

J'attend sa réponse pour plus de précisions.

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Re: Modif. lève-vitre sur A 310 V6

Messagede T Falsetti » 20-Oct-2009 09:12

Bunod 310 a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaite faire la modification du système de lève-vitre sur mon A310 suivant l'article paru dans MM., c'est à dire avec relais de puissance.
L'auteur conseille d'intercaler en parallèle des bobines de relais, des diodes pour protéger du courant de retour.
Après passage chez" Conrad électronique" avec le schéma de montage publié, le vendeur que j'ai du réveillé, était incapable de me vendre les dites diodes ou de me donner leurs caractéristiques.
Est-ce que quelqu'un ayant fait ce montage peut me donner ces caractéristiques ou des références?
Merci d'avance de vos conseils.

Bruno :D


Salut Bruno,
tu peux nous dire de quel MM il s'agit :?:
je vais y passer aussi... :wink:
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Messagede Cunis » 20-Oct-2009 09:48

Salut,

Je penses que c'est cela, que vous chercher :?:

http://pascal.colas01.free.fr/Alpine/A3 ... trique.pdf

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

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Messagede Jean-Claude 91 » 20-Oct-2009 09:57

Rebonjour,
C'est bien le bon article.
J'ai fais une recherche sur google : "diode de roue libre".
Il semble que la diode universelle soit une 1N4007. Sur les schémas que j'ai vus, la commande du relais se faisait par un transistor. Dans ce cas la diode est obligatoire. Le prix est dérisoire: 0,1 euro environ.

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Messagede Cunis » 20-Oct-2009 12:01

Salut,

Transistor ??? je vois pas sur les schéma !!! Pour la diode, il est certain que c'est une sécurité, mais pas réellement, à mon sens nécessaire.

Pour la diode de roue libre, je ramenderais une diode Unidirectionnel de 33 A comme on trouve sur conrad, ca coute 1€00 environ.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

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Messagede Thierry13009 » 20-Oct-2009 12:44

Bonjour à tous,
où dans l'auto envisageriez vous de placer les 4 relais? afin de ne pas trop modifier le faisceau d'origine...
Le plus simple me semble être dans la console non loin des inters. Il faudrait y ramener un plus permanent, son fusible et une bonne masse.
Qui d'entre nous l'a déjà fait? Photos?

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Messagede Jean-Claude 91 » 20-Oct-2009 13:20

Rebonjour,
Il n'y a pas de transistor sur nos voitures. Ce que je voulais dire, c'est que dans d'autres applications où ils y a des transistors qui commutent des relais, il faut impérativement mettre des diodes.

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Messagede Begude » 20-Oct-2009 15:02

J'ai suivi ce schéma sur mon A310 1600 et ça marche bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagede Fiora Patrick » 20-Oct-2009 21:24

Bonsoir Thierry 13009, et aux autres aussi,
Il existe des relais avec diode incorporée, c'est le plus simple à utiliser.
Pour ma part je les ai montés dans la portière avec un fil de + permanent jusque dans la portière et c'est dèjà pas simple à passer (alors quatre ...), puis une protection par fusible sous le capot avant. Thierry si tu souhaites voir le montage on peut se donner rdv.
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Messagede Bunod 310 » 25-Oct-2009 20:12

Bonsoir à tous,

Je reviens un peu après la "bagarre".
Pour Pascal, tu as raison c'est bien ton schéma que j'ai en prévision,encore merci.
Sur ce schéma ,il y a des diodes de positionnées par le rédacteur, je suppose qu'elles doivent être utiles pour protéger les inters (même si un de nos "camarades" du site a réussi à nous les faire refabriquer).
Les diodes de chez Conrad sont prévues pour du 6volts m'a dit leur super vendeur :evil: , donc elles n'iraient pas!
Pour les relais, je les ai achetés chez Leclerc à 1,90euros. Certes, il n'y a pas de diode de protection, mais même avec 1 euro de diode, ils sont moins cher que chez les spécialistes d'électronique auto (12 euros!)
Alors si un électronicien auto du site peu nous donner la valeur de cette diode, ce serai super!! :D

Merci,
Bruno
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Messagede Alain Deloin. » 25-Oct-2009 22:03

Bonsoir,

les diodes en question "seraient" utiles pour protéger les inter des surtensions de commutations....Soit, pour ainsi dire, inutiles...( vous n'en mettez pas sur vos relais de commande de phare longue portée?)
Mais, si vous souhaitez, comme on vous l'a dit au dessus des 1N 4007 feront l'affaire ( Chez tout revendeur local d'électronique ou Conrad ou Sélectronic..)
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Messagede Bunod 310 » 26-Oct-2009 08:39

Bonjour à tous,
OK, Merci "Alain Deloin" pour l'info et les réf. de cette diode.
A +,
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Messagede Jean-Claude 91 » 26-Oct-2009 17:53

Bonjour,
Je suis d'accord avec Alain. Je pense que les diodes sont inutiles sur nos voitures ne comportant pas de calculateur électronique commandant des relais. Celui qui a fait l'article pour MM était je crois électronien d'où les diodes!
Pour celui qui veut à tout prix en monter, j'ai vu dans la revue technique de la Clio 2 que les relais utilisés sont avec diode mais je pense que celà revient plus cher que de prendre un relais standard et de rajouter une diode.

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