La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre

Quel concept préférez-vous?

A410 version 3 coupé/cabriolet
26
59%
A510 coupé/cabriolet & GT
13
30%
A415 coupé/cabriolet
5
11%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

rendons à César....Photos: Frederic Werli & texte Jean-jacques mancel Berlinette mag N°6
" 2 voitures et une maquette furent construites. Cette dernière arbore un numéro d'immatriculation significatif: 1990 W 71"

le proto en plaque DA 89 serait-elle née avant? il semble que non, puisque l'article indique que le deuxième proto abandonnait la sortie centrale pour la double sortie d'échappement

je mettrai les autres photos demain ( je ne pense pas qu'il y ai du mal à cela, le magazine étant de juillet 2005) rien de fantastique à découvrir, c'est surtout le profil et la maquette sur lesquels on manque de docs

J'ai parcouru ce topic et en page 2, j'évoquais la présentation de Urge ( que Pelata a évoqué dernièrement) ...fin 2005, c'est fou ce que le temps passe...
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Seth a écrit :c'est surtout le profil et la maquette sur lesquels on manque de docs
Ca tombe bien, j'avais posté ce croquis du profil de la W71, il y a peu, ça pourrait nous aider un peu :
Image

Sinon, je me demandais, si ces journalistes ont réussi à avoir accès aux sous-sols de Flins et photographié des prototypes, alors pourquoi nous on ne pourrait pas ? Et si, comme eux,i on demandait l'autorisation à Renault ?
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Sur le site de Renault, tu peux prendre contact par mail, le chargé des licenses chez Alpine m'avait répondu, à défaut d'un accès aux protos, tu peux toujours demander des documents les concernants pour le site.
quelques dessins officiels et autres photos seraient bien évidemment la bienvenue, maintenant, rien ne dis qu'il souhaite communiqué là-dessus, les photos de l' A710 me semblant plus prises à l'occasion;

contacter " berlinette mag", au cas où, ils auraient d'autres photos exploitables en sus.
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Pour compléter le sujet, voici tous les dessins et images que j'ai pu trouver sur les W71 :

[img]http://forum.alpinerenault..com/files/alp_new_788.jpg[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Image
Voilà les scans où on voit son patronîme
Image
Content que tu ais retrouvé le dessin de l'A410 Pépé, une des rares illustrations fidéles du projet (quoiqu'un peu mieux assise, plus large que le proto)
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Image
en attendant de voir un proto Alpine sur le nurburgring (c'est la mode)
un des miens en blanc, sur le petit jaune (le Paul Ricard)
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Merci beaucoup pour tes scans, Seth :D:D:D !
ATTENTION, exclusivité :) !
Voici deux scans que j'ai fait d'un numéro de l'Auto-Journal de l'été 1995.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yvan
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 10-mars-2006 13:46
Localisation : (69) Lyon
Contact :

Bonjour à tous,

Tous les fans d'Alpine, moi compris attendent le retour de la marque... Celà par exemple :

Une belle étude de Arseny Kostromin réalisé lors de son stage de fin d'étude.

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 856#109856

Source : http://www.worldcarfans.com/9080703.001 ... t-rendered

Image
Tous nos articles sur l'Alpine A110 2017 sont ici : https://www.automotivpress.fr/articles/a110-2017/
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Bonjour à tous,
Seth, il y a une question que je brûle depuis longtemps de te poser : Pourquoi, sur tous tes modèles, y a-t-il un extracteur d'air en forme de quartier de Lune ? Serait-ce une "signature stylistique" de ta part ? Ne penses-tu pas, comme moi, qu'une autre forme serait plus appropriée pour des Alpine modernes ?
Par exemple je me souviens de ces dessins là que tu avais posté :
[img]http://forum.alpinerenault..com/files/3_4_berlinette_phase2_reduit_119.jpg[/img]
Et bien j'ai toujours pensé que l'extracteur sur la proposition de gauche était bien mieux intégré stylistiquement sur un coupé à moteur arrière que celle de droite.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Des yeux, une bouche, bref des traits qui caractérisent les voitures, j'aime celles aux yeux méchants (phares) et à la bouche souriante (entrée d'air) voilà tout. Maintenant, il n'est pas faux que pour moi un diffuseur se doit d'entourer les echappements , je deteste , genre ferrari, ceux qui mettent les échappements derrières les roues, cachant les gommes. De plus, bien qu'Alpine en compétition, a eu des moteurs centraux, ce ne fut pas le cas en série, or ce faisant la boite rejetée à l'arrière se voit habiller d'une courbe l'englobant comme sur le dessin que tu as mis.
faudrait que je me bricole une Cintiq (palette graphique combiné à un écran) pour retoucher ce dessin, pour assombrir cette partie (bon je peux le faire avec une souris aussi :roll: ) comme ça, on aurait l'effet d'une large sortie qui assierai la voiture tout en conservant le "sourire".
Image
en refaisant ce dessin, je me suis aperçu de la similitude de la partie arrière avec le dessin de l'A410 roadster verte d'Auto-plus, je pense que freitas était partie de cette base aussi, tout comme moi, pour faire son dessin, tout est un éternel recommencement, ce projet avec son hayon en moins (quoique qu'avec 2 demi-toit et en Targa..) concordant assez bien au nouveau plan de renault, avec un petit surlignage des feux style R8 (la renault) en led ..un petit cul bien rond :P
bon, un peu trop classique comme dessin aujourd'hui, surtout quand on voit les dernières production Renault, qui vont chercher des design taribiscotés pour un résultat...hum (genre les feux arrières de laguna3)
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Ah ouais, avec le relief on voit mieux ce que tu voulais exprimer... En effet je comprend mieux le rapprochement entre les deux dessins maintenant.
Petit avis personnel : j'ai toujours adoré ces dessins là, Seth, je trouve que la berlinette que tu y as dessinée fait vraiment sportive, racée et fait penser à un fauve prêt à bondir en avant. Je trouve dommage que tu n'ais pas arrêté ton design à cette étape pour créer ton A510, mais peut-être le reprendras-tu pour créer une nouvelle Alpine dans ta gamme, qui sait ?
Seth a écrit :...surtout quand on voit les dernières productions Renault, qui vont chercher des designs tarabiscotés pour un résultat...hum (genre les feux arrières de laguna3)
Tout à fait d'accord avec toi pour affirmer que les feux sur les Renault ont toujours été "posés là parce qu'il y en avant besoin, et tant pis si ça ne représente rien et que ça ne soit pas spécialement beau".
On devrait tous aller faire une manif devant le Technocentre et crier "Ploué, au pouvoir !!!! Les Renault chez Pininfarina !!!!"
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Image

une courbe déplacée, une dimension changée, et le style s'en trouve changé. En matière de dessin, tout est au final, question de choix;
en illustration autant la rouge a des allures d'A310GT, avec une cure d'annobilisant, autant le profil noire avec le même hayon fait plus fluide, plus légère, plus petite, pas les mêmes dimensions pour les 2, des détails different mais globalement la même idée, traitée differement.
si j'étais constructeur, laquelle construirai-je? celle qui me plait le plus, celle de profil, avec son hayon qui se referme vers le pare-brise comme le concept Laguna ? Ou la rouge avec ses grosses extensions d'ailes, pas aérodynamique pour un sou, mais quelle gueule!
La réponse est simple; celle qui me plait, et celle qui plairai à un max de clients. le défaut de renault dans sa production, c'est de vouloir absolument plaire à tout le monde, mais à vouloir faire tout les style sur un seul modèle, on n'arrive à rien! A un moment, il faut choisir,;
Quant à mon concept,et bien il aurait été parfait dans les années 90, aujourd'hui, malheureusement pour nous..Alpine a perdu une décénie de modéles.

page 7 de ce sujet, on trouve ce croquis, http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... hp?id=1226 ; prémice de l'A510, que je trouve, encore aujourd'hui, plus attachant et plus moderne, mais quand est venue la modélisation en 3d, d'autres choix se sont offert à moi, la modelisation m'amenant à penser très vite, que la voiture telle quelle, sous certains angles, serait moins jolie, voir peu réalisable. un dessin en 2D reste un dessin, parfois faux..

voilà, faut faire un choix, aujourd'hui, chacun à sa vision de ce que serai Alpine, pour l'instant seule Renault a le droit de la concrétiser, en esperant, que la sienne, soit au goût de tous :? :D
dessiner un roadster, c'est du pain benni, mais quand on entend M.Pelata qu'il aime beaucoup l'Urge, que les intégristes ne jurent que par les A110, et quand on voit le genre d'assemblage que nous pond, Renault aujourd'hui, pour plaire à tout le monde, j'ai peur! Une Urge (moteur avant) avec une face d'A110... berk;

Image
il ya tellement de dessin que l'on aimerait concretiser (n'est ce pas M.Tobaggo? :wink: )
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Pas mal du tout, mais en y regardant de plus près il n'y a que des éléments de carrosserie de voitures existant déjà. On peut même s'amuser à les énumérer. Moi je vois du Porsche côté phares, de l'Audi TT côté profil, de la Ferrari 550 Maranelo côté entrée d'air sur les ailes arrières, de la Bugatti Veyron côté entrées d'air principales, Nissan 350Z côté bouclier...
Mais je dois reconnaitre que le mélange est très réussit :) !
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

effectivement, une voiture ayant globalement 4 roues, elle ressemble toujours à une autre :lol:
Et on peut faire confiance à renault de ce côté là, pour ne pas copier sur les autres (quoique je me remet toujours pas de la mauvaise copie "chinoise" sur base de ford cougar dun concept Laguna...)
Et donc à ce titre, de nous faire quelque chose d'original niveau style.
personnelement le gabarit, la ramène plus au spider, ou au Laguna roadster qu'à un TT, l'habitacle est nettement "cab'forward" et la ligne beaucoup plus basse, on est dans la poursuite du W71, et même du X11 pour le peu qu'on en connaisse.
A ce propos, renault a bien reçu mon mail, donc je devrais pas tarder à avoir une réponse concernant ma demande d'information sur ces 2 protos.
Pour en revenir au dessin de Fred Tobbago, il y a encore un peu de travail à faire( faut que j'achête cette palette graphique, la 3D c'est bien mais le dessin a du bon) , je l'ai un peu civilisé,mais c'est encore un peu trop racing (mais une A110 n'était-elle pas aux ras des paquerettes?) Mais au delà du traitement des différente partie qui se doivent de rappeler , et d'identifier la voiture à la marque Alpine, et sur lesquelles on a chacun notre idée; phares rond à l'avant pour rappeler l'A110, ou feux carrés de GTA/A310, ceux du spider pour évoquer l'A220, etc...la forme , les proportions sont celles que j'aimerai voir pour une petite Alpine et ne diffèrent pas de celles d'une A510, ou de mon concept d' A410 ; c'est à dire rammassée, large, mais plus petite qu'un Boxter, ou une 350Z, un peu comme si lamborghini se décidais à donner une petite soeur à sa Gallardo
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Seth a écrit :Et on peut faire confiance à renault de ce côté là, pour ne pas copier sur les autres
Renault, ne pas copier sur les autres ??? Alors là je ne suis pas d'accord ! Rapellez-vous la Twingo II dont l'avant fait penser à la Citroën C1 et l'arrière à la C2. La Mégane 2 break dont l'arrière fait penser à la Citroën C3. La future Mégane 3 coupé dont l'arrière fait penser à l'Opel Astra actuelle, la première Mégane break dont l'arrière est copié sur l'Opel corsa de l'époque, la future Laguna coupé dont l'arrière fait furieusement penser à celui d'une Aston Martin...
J'en passe et des meilleures. Voici quelques preuves flagrantes :

ImageImage

ImageImage

Donc en résumé : Design Renault, original, certe (mais pas forcément beau et attractif pour tous), mais d'un autre côté copieur.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Alpine design et tobago's car

:oops:
Je suis heureux de voir que ma petite berlinette ressemble de plus en plus à une Alpine!!!
UN GRAND MERCI SETH
J' apprécie ton geste et surtout le look.
tu sais, j ai dessiné cette auto, il y a maintenant 2 ans...depuis le design a evoulé, j aime le coté court et trapu de la Gallardo, et j'apprecie les courbes de la Cayman...
j ai récupéré le livre sur le spider renault...SPIDER STORY...
je sais que c'est un chassis un peu lourd, mais bon il existe, non ?
tu sais qu ils ressortent La MG roadster en Angleterre ? 500 exemplaires...
tu as raison, Seth, Il y a beaucoup de maquettes à faire...
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: Alpine design et tobago's car

Tobago a écrit ::oops:
Je suis heureux de voir que ma petite berlinette ressemble de plus en plus à une Alpine!!!
UN GRAND MERCI SETH
J' apprécie ton geste et surtout le look.
tu sais, j ai dessiné cette auto, il y a maintenant 2 ans...depuis le design a evoulé, j aime le coté court et trapu de la Gallardo, et j'apprecie les courbes de la Cayman...
j ai récupéré le livre sur le spider renault...SPIDER STORY...
je sais que c'est un chassis un peu lourd, mais bon il existe, non ?
tu sais qu ils ressortent La MG roadster en Angleterre ? 500 exemplaires...
tu as raison, Seth, Il y a beaucoup de maquettes à faire...
Je ne sais pas si vous me le confirmerez, mais apparament si le châssis est si lourd, c´est que les ingé de l´époque espéraient voir plus gros que le 4cyl. 2,0L atmo... J´avais lu sur la toile que cette structure alu était clairement surdimensionnée pour le produit final qu´à été le Spider RS :roll:... En gros on pourrait y mettre un PRV de GTA ou A610 que ca dérangerait pas outre mesure ! :D

D´ailleurs en sport-proto le Spider a servi de base à pas mal de projets, dont un équipé du V8 40s 3,5L de la Ferrari F355 :twisted: .



p@+
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

je ne sais pas si le chassis fait par Fior était aussi lourd que ça, c'est tout le package, et même le gabarit qui alourdissait la voiture. A l'époque Renault avait évoqué que l'Elise ne passait pas vraiment le crashtest, pour justifier la difference de poids avec le chassis de l'Elise, réalisé, lui aussi par Fior.
http://coroflot.com/public/individual_f ... l_id=54427
un peu lourd, des ailes un peu disproportionnées
Image
LIEN édité

déjà vu, mais ce dessin fait beaucoup plus A110, je trouve le gabarit moins R8, les arêtes plus franches des ailes ou les écopes d'airs supérieures (typique A110) montre bien que la maquette n'est pas la parfaite illustration de ses sketches, sur celui-là la voiture fait moins large, son porte à faux arrière plus long lui donne vraiment un aspect A110
Modifié en dernier par Seth le 06-août-2008 19:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Seth a écrit :http://www.cardesignnews.com/site/desig ... cure=false
déjà vu, mais le 6ème dessin (en bleu violacée) fait beaucoup plus A110
Excuse moi mais quel 6ème dessin ? Je n'en vois que 5 sur cette page.
Abarth 500C Rouge & Noire 1.4T 140Cv
Smart Roadster bleu 0.9T 82Cv
[img]http://img2.hostingpics.net/pics/859703A410_lp2.jpg[/img][img]http://www.smartupfrance.com/modules/Forums/images/avatars/2688789324a91cd75220de.jpg[/img]
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

en fait le lien s'actualise , et donc ne donne pas sur le bon designer
Donc voilà, le sketch que j'évoquais
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »