AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Compteur Digital pour Alpine A310  
  Explication de Thierry Falsetti.  
   
   
 

Les compteurs d'Alpine A310 V6 sont loin d'avoir la fiabilité que l'on attend d'eux !
Aussi, a trouvé une solution de contournement. Elle consiste à équiper l'auto d'un compteur digital.

Thierry nous explique ici le montage de ce compteur.
Il joint à cette explication un schéma explicatif.
Ecoutons le :

"
Le compteur utilisé est un Sigma BC800. On les trouve entre autres chez Décathlon.
Le montage est réalisé sur une roue arrière (droite ou gauche).
A cet efft, j'ai réalisé une patte de fixation (voir schéma ci-dessous) démontable et donc réglable dans tous les sens, positionnée sur le longeron, juste sous l'arbre de transmission.
Le capteur est fixée sur cette patte. Quant à l'aimant, j'ai gardé le concept de fixation sur une longueur de rayon de vélo. Cet ensemble est fixé lui-même, sur le cache du tripode sortie de boite par 2 gros serflex.

Il faut bine entendu rallonger le fil (environ 2m). J'ai assuré la protection de ce fil par une gaine qui passe dans le tunnel de tringlerie de boite, jusqu'au tableau de bord. A ce propos, ne pas prendre n'importe quel fil ! Il est préférable de se fournir chez un spécialiste de l'électronique pour avoir la bonne section. J'ai arreté mon choix sur un bi-fil blindé, vendu chez ces mêmes spécialistes.

Par un système de cosse extremement fines (aviation); le compteur est démontable a tout moment (c'est mon choix !).
Reste à étalonner le compteur en prenant le diamètre de la roue le plus précisement possible et en le multiplier par 3.1416. Pour une Pack GT avvec les 285/40 R15, le diamètre est de 600mm. La valeur trouvée est à rentrer dans le compteur (suivre les indications mentionnées sur la feuille livrée avec le BC800).

Je l'ai positionné sur la plaquette de l'emplacement de l'autoradio, et de ce fait, il est aussi lisible par ma coéquipière... Chacun est libre du positionnement mais attention à la longeur du fil.

Quand à l'homologation... Boff... L'effet essentiel, est qu'il vous aidera à conserver votre permis en passant à la bonne vitesse dans les villages et autres lieux de rendez-vous avec les radars.

Par rapport à un road-book réalisé avec un trip-master, j'ai eu une différence de 150m sur 75 Km. Pour les puristes... (et j'en suis un) la discretion ne défigure en rien l'intérieur de la Belle.

Bonne installation !
"

Remercions Thierry pour ce témoignage. Vous pouvez le contacter par l'intermediaire de notre forum forum.alpinerenault.com dont il est un acteur très régulier.

2006/01/15 - © - AlpineRenault.com

 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
3624573
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
11-12-2019 11:15
Copyright © 1998-2019 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570