Les compteurs d'Alpine A310 V6 sont loin d'avoir la fiabilité
que l'on attend d'eux !
Aussi,
a trouvé une solution de contournement.
Elle consiste à équiper l'auto d'un compteur digital.
Thierry nous explique ici le montage de ce compteur.
Il joint à cette explication un schéma
explicatif.
Ecoutons le :
"
Le compteur utilisé est un Sigma BC800. On les trouve entre autres
chez Décathlon.
Le montage est réalisé sur une roue arrière (droite
ou gauche).
A cet efft, j'ai réalisé une patte de fixation (voir schéma
ci-dessous) démontable et donc réglable dans tous les sens,
positionnée sur le longeron, juste sous l'arbre de transmission.
Le capteur est fixée sur cette patte. Quant à l'aimant,
j'ai gardé le concept de fixation sur une longueur de rayon de
vélo. Cet ensemble est fixé lui-même, sur le cache
du tripode sortie de boite par 2 gros serflex.
Il faut bine entendu rallonger le fil (environ 2m). J'ai assuré
la protection de ce fil par une gaine qui passe dans le tunnel de tringlerie
de boite, jusqu'au tableau de bord. A ce propos, ne pas prendre n'importe
quel fil ! Il est préférable de se fournir chez un spécialiste
de l'électronique pour avoir la bonne section. J'ai arreté
mon choix sur un bi-fil blindé, vendu chez ces mêmes spécialistes.
Par un système de cosse extremement fines (aviation); le compteur
est démontable a tout moment (c'est mon choix !).
Reste à étalonner le compteur en prenant le diamètre
de la roue le plus précisement possible et en le multiplier par
3.1416. Pour une Pack GT avvec les 285/40 R15, le diamètre est
de 600mm. La valeur trouvée est à rentrer dans le compteur
(suivre les indications mentionnées sur la feuille livrée
avec le BC800).
Je l'ai positionné sur la plaquette de l'emplacement de l'autoradio,
et de ce fait, il est aussi lisible par ma coéquipière...
Chacun est libre du positionnement mais attention à la longeur
du fil.
Quand à l'homologation... Boff... L'effet essentiel, est qu'il
vous aidera à conserver votre permis en passant à la bonne
vitesse dans les villages et autres lieux de rendez-vous avec les radars.
Par rapport à un road-book réalisé avec un trip-master,
j'ai eu une différence de 150m sur 75 Km. Pour les puristes...
(et j'en suis un) la discretion ne défigure en rien l'intérieur
de la Belle.
Bonne installation !
"
Remercions Thierry pour ce témoignage. Vous pouvez le contacter
par l'intermediaire de notre forum forum.alpinerenault.com
dont il est un acteur très régulier.
2006/01/15 - ©
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