AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Allumage électronqiue  
  Equipez votre A110 d'un allumage électronique  
   
   
 

Philippe Loutrel est l'auteur de cette note technique. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net ou téléphone +33 6 11 18 93 28 .

  • Différents types d'allumages électroniques :

    • Le plus simple, décrit ci-après, conserve la bobine d'origine ainsi que les vis platinées(une variante utilise une bobine spéciale à courant plus important ,8 ampères au lieu de 3ampères, avec une résistance ballaste externe).

    • Un second type remplace les vis platinées par un capteur soit optique(infra -rouge), soit magnétique (effet Hall ou bobinage).Ce type d'allumage de prix 1000 à 1500FF est disponible par exemple chez Mecaparts ( 02 48 50 70 01) ou ALP Diffusion (02 40 57 33 57). Dans tous les cas le dispositif d'avance centrifuge est conservé.

    • Enfin un dernier type, style R18 Turbo, possède un capteur sur le volant moteur (effet Hall) et une électronique de gestion de la courbe d'avance. Une bobine spécifique est intégrée à l'électronique.

  • Allumage à bobine d' origine

    • La solution la plus simple, la plus sure et aussi la plus économique consiste à acheter un kit AE 90 (Perlor Radio,25 rue Herold , Paris ,Tel : +33 1 42 36 65 50, coût 190FF).Le kit est complet y compris un boîtier en métal et un interrupteur à 3 positions : électronique, classique, antivol.
      Il suffit d'un fer à souder (20 à 40 watts) et en 2 heures au plus sans connaissances particulières on termine l' assemblage. Au pire, en cas de problème, je vous donnerai un coup de main.
      Cet allumage simple a une particularité intéressante : la durée d'interruption du courant dans la bobine est fixée à 1 milliseconde, ce qui dans la pratique, rend l' allumage indépendant du réglage de l' ouverture des vis platinées(0,6 mm en théorie).
      Un tel allumage n' augmente pas les performances de l'allumage d'origine mais les maintient à leur meilleur niveau car les vis platinées ne s'usent plus : elles coupent un courant de 0,2 Ampères sous 13 Volts au lieu de 3 Ampères sous 150 Volts avec le montage d'origine. Seule l'usure du bloc de fibre sur la vis mobile demandera à long terme un réglage de l'avance (l'usure entraîne un retard du point d'allumage).

  • Allumage multi-étincelles

    • C'est une variante du précèdent. J'ai modifié légèrement le schéma pour le transformer en oscillateur. Pendant le temps d'ouverture des vis, il y a génération d'un train d'étincelles : 3 étincelles au ralenti à 1000 t/mn (ce qui est visible au compte-tours électronique qui affiche 3000 t/mn), puis 2 et enfin une seule étincelle à partir de 3500 t/mn.
      L'intérêt d'une multi étincelle est de dénoyer les bougies quand on circule en ville.
      Si vous êtes intéressé par cette modification, qui demande la réalisation d'un circuit imprimé, contactez moi.


 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
5592972
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
05-12-2020 19:39
Copyright © 1998-2020 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570