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Masque avant pour Alpine A110 |
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Passons à la pose... |
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Philippe Loutrel est l' auteur de cette nouvelle note technique. Pour
tout renseignement, vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net
ou téléphone +33 6 11 18 93 28 .
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Dépose de l'ancien masque
On commence par le délaminage des tissus d'attache sur
le fond de coffre, pièce maîtresse porteuse supportant
la barre antiroulis.
On décolle l'ancien stratifié au burin large de
carrossier puis on l'arrache de préférence à
une découpe à la disqueuse : ceci améliorera
la qualité de la stratification ultérieure.
Au niveau de l'axe des roues, par exemple, on incise le masque
jusqu'à la paroi verticale du coffre. La découpe
s'effectue au disque diamanté, à faible vitesse
(variateur ) pour éviter l'échauffement. On arrache
les tissus collés de part et d'autre de la paroi du coffre.
Si l'arrachement est impossible, on les ponce.
L'ancien masque est mis de coté comme référence
pour les divers percements : phares, clignotants, lettres
ALPINE ...
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Pose du nouveau masque
Le nouveau masque a été préalablement équipé
des deux tuyaux d'écoulement d'eau, de la buse d'entrée
d'air et de la vis du système de maintient de capot ouvert.
Le nouveau masque va être ajusté avec précision
sur la carrosserie grâce au capot qui servira de guide de
référence. On perce les quatre trous D=5mm de fixation
des charnières de capot sur le masque et on monte le capot
sur le masque. L'ensemble est supporté par deux chandelles
sous les supports de pare-chocs, puis positionné pour obtenir
un espacement régulier avec le tour du coffre d'environ
3 mm. Si nécessaire, " tirer " les
trous de fixation sur le masque à la lime queue de rat.
On incise alors le masque au niveau de l'axe des roues pour laisser
un espace de 5 mm avec la partie restante de l'aile. Les deux
lèvres coté masque et coté aile sont limées
en biseau à la lime électrique.
Pendant toute la stratification, le masque doit être maintenu
rigidement dans cette position. Ceci est réalisé
au moyen de plaque rivetées (popées). On découpe
ces plaques dans de la tôle d'alu de 1 mm d'épaisseur
(la plaque de police avant qui a du souffrir, par exemple). On
pope deux bandes ( 5x10 cm) de part et d'autre de la coupure,
parallèlement à l'arrête de l'aile.
La stratification peut alors commencer, sans oublier les deux
équerres d'entrée d'air pour les freins. On utilise
deux plis de mat 450 g (de qualité " poudre ",
de préférence à " émulsion ",
car il s'imprègne plus facilement de résine) et
un pli de roving 280g ( voir note REP1 Réparation du Polyester
). Lorsque la résine a durci, toutes les plaque et les
rivets pop sont déposés : aucun élément
métallique ne doit rester dans le polyester.
La zone de raccordement sur la partie supérieure des ailes
est enduite de résine chargée (silice micronisée)
et pour la finition, de Sintofer. Pour parfaire l'alignement des
bordures d'aile, on utilise la lime électrique, de la résine
chargée , de la fibrette, et du Sintofer en finition.
- Percements
Il est indispensable de percer tous les trous avant la mise en peinture.
A l'aide du patron réalisé par une couche de mat sur
l'ancien masque, on perce les trous de fixation des lettres ALPINE,
et du losange Renault. Les supports de phares équipés
de leur collerette sont utilisés comme guide de percement
(sinon ils seront fixé trop bas). Les découpes pour
les clignotants sont effectuées à la mini disqueuse
(Dremmel). Les trous de fixation des baguettes d'entrée d'air
et de la baguette centrale sont percés.
Des trous de D = 8mm sont percés pour le pare-chocs ainsi
que deux trous de D = 6mm pour les boulons de cosses de masse au
niveau du pare-chocs.
Pour les écope en plexi des phares, on implante des écrous
noyés de type Tubtara (marque Otalu) de préférence,
ou Riveclé, en utilisant les anciens plexis comme
patrons s'ils existent encore !
Sous l'aile gauche, on découpe un orifice rectangulaire pour
le passage des trompes de klaxon et on perce les trous de fixation
des trompes et du compresseur.
Pour le passage des fils électriques vers les phares, on
perce des trous de D = 20mm environ, équipés d'un
morceau de tuyau en plastique, type tuyau d'arrosage
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