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  Masque avant pour Alpine A110  
  Passons à la pose...  
   
   
 

Philippe Loutrel est l' auteur de cette nouvelle note technique. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net ou téléphone +33 6 11 18 93 28 .

  • Dépose de l'ancien masque
    On commence par le délaminage des tissus d'attache sur le fond de coffre, pièce maîtresse porteuse supportant la barre antiroulis.
    On décolle l'ancien stratifié au burin large de carrossier puis on l'arrache de préférence à une découpe à la disqueuse : ceci améliorera la qualité de la stratification ultérieure.
    Au niveau de l'axe des roues, par exemple, on incise le masque jusqu'à la paroi verticale du coffre. La découpe s'effectue au disque diamanté, à faible vitesse (variateur ) pour éviter l'échauffement. On arrache les tissus collés de part et d'autre de la paroi du coffre. Si l'arrachement est impossible, on les ponce.
    L'ancien masque est mis de coté comme référence pour les divers percements : phares, clignotants, lettres ALPINE ...

  • Pose du nouveau masque
    Le nouveau masque a été préalablement équipé des deux tuyaux d'écoulement d'eau, de la buse d'entrée d'air et de la vis du système de maintient de capot ouvert.
    Le nouveau masque va être ajusté avec précision sur la carrosserie grâce au capot qui servira de guide de référence. On perce les quatre trous D=5mm de fixation des charnières de capot sur le masque et on monte le capot sur le masque. L'ensemble est supporté par deux chandelles sous les supports de pare-chocs, puis positionné pour obtenir un espacement régulier avec le tour du coffre d'environ 3 mm. Si nécessaire, " tirer " les trous de fixation sur le masque à la lime queue de rat.
    On incise alors le masque au niveau de l'axe des roues pour laisser un espace de 5 mm avec la partie restante de l'aile. Les deux lèvres coté masque et coté aile sont limées en biseau à la lime électrique.
    Pendant toute la stratification, le masque doit être maintenu rigidement dans cette position. Ceci est réalisé au moyen de plaque rivetées (popées). On découpe ces plaques dans de la tôle d'alu de 1 mm d'épaisseur (la plaque de police avant qui a du souffrir, par exemple). On pope deux bandes ( 5x10 cm) de part et d'autre de la coupure, parallèlement à l'arrête de l'aile.
    La stratification peut alors commencer, sans oublier les deux équerres d'entrée d'air pour les freins. On utilise deux plis de mat 450 g (de qualité " poudre ", de préférence à " émulsion ", car il s'imprègne plus facilement de résine) et un pli de roving 280g ( voir note REP1 Réparation du Polyester ). Lorsque la résine a durci, toutes les plaque et les rivets pop sont déposés : aucun élément métallique ne doit rester dans le polyester.
    La zone de raccordement sur la partie supérieure des ailes est enduite de résine chargée (silice micronisée) et pour la finition, de Sintofer. Pour parfaire l'alignement des bordures d'aile, on utilise la lime électrique, de la résine chargée , de la fibrette, et du Sintofer en finition.

  • Percements
    Il est indispensable de percer tous les trous avant la mise en peinture. A l'aide du patron réalisé par une couche de mat sur l'ancien masque, on perce les trous de fixation des lettres ALPINE, et du losange Renault. Les supports de phares équipés de leur collerette sont utilisés comme guide de percement (sinon ils seront fixé trop bas). Les découpes pour les clignotants sont effectuées à la mini disqueuse (Dremmel). Les trous de fixation des baguettes d'entrée d'air et de la baguette centrale sont percés.
    Des trous de D = 8mm sont percés pour le pare-chocs ainsi que deux trous de D = 6mm pour les boulons de cosses de masse au niveau du pare-chocs.
    Pour les écope en plexi des phares, on implante des écrous noyés de type Tubtara (marque Otalu) de préférence, ou Riveclé,   en utilisant les anciens plexis comme patrons s'ils existent encore !
    Sous l'aile gauche, on découpe un orifice rectangulaire pour le passage des trompes de klaxon et on perce les trous de fixation des trompes et du compresseur.
    Pour le passage des fils électriques vers les phares, on perce des trous de D = 20mm environ, équipés d'un morceau de tuyau en plastique, type tuyau d'arrosage
 
 
 
 

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