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Tirants de Chasse pour A110 |
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Améliorez la tenue de cap de votre
Alpine A110 |
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Philippe Loutrel est l'auteur de cette note technique. Pour tout renseignement,
vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net
ou téléphone +33 6 11 18 93 28 .
Le train avant directement hérité de la R8 (lui même
proche parent de celui de la Dauphine et de la 4CV) n'est pas un modèle
de rigueur: les Fluidblocs (bagues en caoutchouc de l'axe de triangle
supérieur) et autres Flexiblocs (équivalents pour l'axe de triangle
inférieur) ainsi que les têtes de crémaillère de direction (en abrégé
TDC) montées sur silent-blocs concourent à une flexibilité générale
qui s'accentue avec les kilomètres. A l'opposé, le montage d'un train
avant "en rigide" avec des bagues en bronze (type Dangel ) ou en matériau
synthétique (polypropylène, Téflon,...), aboutit à une auto rigoureuse
sur circuit mais pratiquement inconduisible sur route.
Le montage d'un élément de guidage, le tirant de
chasse, entre l'extrémité du triangle inférieur et le châssis améliore
de façon spectaculaire la tenue de cap sur route bosselée ainsi
que la stabilité au freinage: les tirants s'opposent à l'ouverture
du train avant et l'auto reste beaucoup mieux en ligne. Pour les
puristes, notons que ces "tirants" étant conçus pour travailler
à la compression et non à la traction, il faudrait plutôt parler
d'entretoises.
Historiquement, des tirants de chasse figuraient au
catalogue des option Groupe IV de Dieppe. Leur implantation sur le châssis
nous paraît cependant vraiment peu rationnelle: ces tirants étant quasi
parallèles à l'axe (longitudinal) de l'auto, le point d'attache sur
le triangle décrit un arc de cercle qui a tendance à faire s'ouvrir
le train avant (et diminue la chasse), à l'encontre du but recherché!
On peut avancer une explication qui serait l'utilisation systématique
de tels tirants avec les ressorts plus raides des Groupe IV limitant
ainsi beaucoup le débattement des suspensions.
Implantations des chapes :
Le point d'implantation des tirants sur le châssis a été choisi dans
le prolongement de l'axe de triangle inférieur (voir la justification
en Annexe et photos dans Mille Miles de Juillet 2000).
Une chape en tôle (ep 3mm, voir Fig A) est soudée à cet endroit. Elle
est orientée à 45° environ du tube transversal de châssis et percée
à D = 10 mm. A l'intérieur de cette chape on insérera une TDC. Un
écrou de D = 10 mm, M 150 est soudé sur une face de la chape pour
assurer le serrage de l'axe (vis de D = 10 mm, M 150, l = 45 mm de
préférence non fileté sur 15 mm). Cette fixation est identique à celle
des tirants arrières sur la poutre principale.
Nous avons choisi d'utiliser une TDC plutôt qu'une rotule de type
Uniball, afin de conserver une certaine flexibilité et ce pour deux
raisons: l'ensemble du train avant est monté souple (voir ci dessus)
et aussi par compromis géométrique (voir Annexe).
La soudure de la chape sur le châssis se réalise plus aisément si
celui ci est déposé, mais ce n'est évidemment pas une obligation.
L'autre extrémité du tirant reçoit une rotule Uniball (ou équivalent)
fixée elle aussi dans une chape en tôle (Fig B). Cette chape est soudée
sur le flanc du triangle inférieur et percée d'un trou vertical de
D = 10 mm pour recevoir le boulon d'axe ( D = 10 mm, M 150, l = 40
mm de préférence non fileté sur 15 mm). Elle est située au plus près
de l'extrémité du triangle. Sa hauteur est de 30 mm.
Piège
Le tirant ne doit pas buter contre le longeron lorsque la suspension
est en compression maximale. Il est donc indispensable de s'en assurer
en comprimant l'auto avant de souder les chapes sur le châssis et
sur les triangles ( voir la note "A110 -Train Avant Réglages de Base"
pour trois méthodes de compression de l'auto).
Construction des tirants :
Un tube en acier ( D = 20 mm ,intérieur 16 mm, longueur = 300 mm
environ, à ajuster selon l'implantation des chapes ) relie la TDC
à la rotule Uniball. La TDC a un pas de M 100, à droite ( D = 12 mm).
Si l'on veut que la longueur du tirant soit ajustable une fois monté
sur l'auto, il faut nécessairement un filetage de pas identique mais
à gauche soit du M 100 à gauche pour la rotule Uniball.
Pour la fixation de la rotule et TDC sur le tube une solution simple
est de souder un écrou à chaque extrémité du tube. Une solution plus
mécanique, si l'on dispose des tarauds idoines, est de fileter deux
noyaux cylindriques que l'on emmanchera et soudera aux extrémités
du tube. Un contre-écrou vient bloquer chaque rotule et TDC.
Pour permettre le débattement de la rotule dans sa chape, on insère
deux entretoise de part et d'autre sur son axe. Idéalement ces entretoises
sont tronconiques mais à défaut, elles peuvent être cylindriques donc
plus faciles à réaliser (Fig C).
Installation et réglages :
Après graissage des filetages, on visse les TDC et rotules sur les
tubes. Les axes sont graissés et leurs filetages enduits de Loctite
rouge. Une fois les axes bloqués, on ajuster la longueur des tirants
en les tournant à la main. L'auto étant en position de référence (pilote
usuel à bord et ½ plein d'essence + copilote le cas échéant) les tirants
doivent être libres , c'est à dire n'appliquer aucune contrainte sur
les triangles. On termine par le blocage des contre-écrous.
Enfin on découpe à la disqueuse deux dégagements dans le carénage
pour permettre le débattement des tirants. Il est recommandé de protéger
les rotules Uniball par un soufflet en caoutchouc.
Annexe :
Un tirant idéalement positionné équivaut à l'agrandissement de la
base du triangle inférieur (Fig D). Ce tirant idéal aurait son axe
d'articulation exactement dans le prolongement de l'axe du triangle
inférieur, donc le filetage de la TDC serait perpendiculaire à l'axe
de l'auto. Pour rejoindre la rotule Uniball en bout de triangle, il
faudrait soit courber ce filetage, soit courber le tube ce qui n'est
vraiment pas une solution mécaniquement satisfaisante.
Il fallait donc faire un compromis et nous avons choisi de bien positionner
la chape dans le prolongement de l'axe du triangle inférieur mais
de s'autoriser une inclinaison de 45° environ pour l'axe de TDC (donc
aussi pour son filetage). Ce faisant, le silent-bloc de TDC travail
à la fois en traction/compression et en cisaillement mais il semble
bien le supporter à l'usage.
Fournisseur :
Deux rotules Uniball de type SMLG 10-20 chez ECMU - tel. : +33 1
34 38 88 44 (150FF pièce).
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