Philippe Loutrel est l'auteur de cette note technique. Pour tout renseignement,
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La traverse avant des Berlinettes se distingue de celle des R8 par
plusieurs modifications.
Partant d'une traverse R8 en bon état et d'une traverse A110 hors
d'usage, on commence par vérifier le jeu éventuel au niveau des logements
d'axe de triangle supérieur : l'axe introduit à mi-chemin dans son
logement doit présenter un débattement maximum de l'ordre du millimètre
à son extrémité libre.
En général, la traverse R8 a été découpée à la disqueuse et il faut
la débarrasser des débris de longeron restants aux extrémités : faire
sauter les points de soudure au burin extra-plat et à la disqueuse
(une heure environ).
On dépose de la même façon les deux butées de suspension de forme
circulaire qui seront remplacées par celles de plus grand diamètre
provenant de la traverse A110.
On dépose les deux pattes supportant les flexibles de frein pour
repose ultérieure dans une position différente.
Sur la traverse A110, déposer au burin les 4 cales de renfort des
boulons d'ancrage d'axe de triangle inférieur en épargnant le pion
de centrage de chaque cale. Reposer ces cales sur la traverse R8 en
utilisant les trous pour les pions de centrage. On constate que les
8 trous de boulons sont décalés de 9 mm vers l'extérieur afin de créer
du carrossage négatif par déport de l'axe de triangle inférieur (environ
-1°30).
Pour les soudures à suivre, on utilise soit un poste à arc (électrode
de D = 2mm, 50A), soit de préférence un poste MIG mieux adapté à la
tôle mince.
Souder les 4 cales de renfort, les deux butées de suspension et
les deux pattes de flexibles.
Découper dans de la tôle de 3mm deux carrés pour le doublage des
points de fixation hauts des amortisseurs, les percer à D = 10mm,
et les souder sur les carrés existants.
Pour confectionner la barre anti-rapprochement, couper une longueur
de tube de 65cm (diamètre extérieur 20mm, épaisseur 2mm) et découper
dans la tôle de 3mm deux entretoises trapézoïdales(voir traverse A110).
Souder l'ensemble sur les chapelles d'amortisseurs.
En utilisant les trous des cales de renfort comme guide, contre-percer
8 trous de D = 8mm dans la traverse.
La traverse modifiée doit alors être complétée par le montage de
deux entretoises de forme cubique (tôle de 2mm, en remplacement des
longerons de R8), puis de deux faux-longerons( tôle de 1,5mm). Après
soudure de la traverse sur le châssis les faux-longerons sont positionnés
et soudés en fonction de la largeur du fond de coffre (autour de 76cm),
celle ci variant d'une auto à l'autre, selon le folklore Alpine...
On termine par la soudure de la plaque d'ancrage à l'extrémité des
faux longerons (tôle de 1,5mm). Cette tôle est disponible en Inox
chez Mecaparts (02 48 50 70 01), en notant cependant que la soudure
acier/Inox n'est pas idéale.