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    Zingage d'un chassis | 
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    Protéger efficacement un chassis 
      de la corosion | 
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        Philippe Loutrel est l'auteur de cette note technique. Pour tout renseignement, 
          vous pouvez joindre par email phl.alpine@laposte.net 
          ou téléphone +33 6 11 18 93 28 .  
         
          La protection anticorrosion d'origine est assurée par une peinture 
            antirouille relativement efficace. A l'occasion d'un démontage de 
            châssis, il est intéressant d'améliorer cette protection par projection 
            thermique ou par galvanisation à chaud, deux techniques d'application 
            des revêtements de zinc.  
          
            - Zingage par projection, métallisation ou schoopage :
 
              Le châssis doit être entièrement grenaillé, c'est à dire rendu rugueux 
              par projection de grenailles d'acier sous pression d'air comprimé. 
              Il est ensuite recouvert de zinc fondu par projection, au moyen 
              d'un pistolet spécifique. Enfin une peinture epoxy complète le traitement. 
              Le résultat esthétique est à la hauteur du coût de l'opération, 
              c'est à dire impressionnant...  
              Fournisseur : PhosAlu , 92 Gennevilliers Tel : 01 47 93 65 78  
               
             
            - Zingage par imersion ou galvanisation à chaud :
 
              On commence par percer deux trous de D=10mm dans chaque corps creux 
              du châssis, en particulier dans les tubes constituants la traverse 
              arrière. Ceci permettra la circulation de l'air et du zinc dans 
              la phase de trempage. 
              L'entreprise procède d'abord à un brûlage au chalumeau des traces 
              de gras et de peinture, ensuite au trempage dans un bain d'acide 
              chlorhydrique, puis dans un bain de flux (sels de zinc et d'ammonium), 
              et enfin dans un bain de zinc en fusion à 450°C. 
              Le châssis gagne certes quelques kilos dans l'opération ( 53 kg 
              avant, 61 kg après dans notre cas) mais il gagne aussi en rigidité 
              (les caisses d'Espace -Renault augmentent de 60% leur rigidité de 
              torsion et de 20% leur rigidité de flexion par ce traitement). 
              Le retaraudage de tous les filetages est indispensable ainsi que 
              le réalésage des logements d'axe de triangle supérieur (alésoir 
              réglable de 13.5 à 15mm, coût 195F chez Otelo -78-Tel 0800 33 11 
              11) . L'aspect est plutôt plaisant, et aucune peinture n'est nécessaire. 
              Le seul inconvénient est que pour toute soudure ou brasure ultérieure, 
              il convient de meuler le dépôt de zinc et de terminer par une application 
              au pinceau de peinture riche en zinc, de préférence à un aérosol, 
              pour obtenir l'épaisseur requise. 
              L'efficacité anticorrosion est attestée par le bon comportement 
              dans le temps des véhicules galvanisés(Espace-Renault, BMW Z1, Lotus 
              à partir de 1980...),des tubes d' échafaudage, supports de panneaux 
              de signalisation routière, barrières de police ... En conclusion, 
              considérant le coût raisonnable (1200FF) et les avantages de ce 
              traitement, il serait dommage de ne pas l'effectuer à l'occasion 
              d'une dépose de châssis.  
              Fournisseur : Galvachaud , 77 Mitry-Mory Tel : 01 64 27 86 76 Mr. 
              Renault 
           
         
      
     
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