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  Longeron d'une Alpine A310 V6  
  T. Falsetti a refait un longeron de son Alpine A310 V6...  
   
   
 
Longeron d'Alpine A310 V6
est Modérateur Général du FAR (forum d'AlpineRenault.com).
Il nous propose de suivre les différentes étapes qui l'ont mené à la refection d'un longeron de son Alpine A310 V6.

Propre à toutes voitures anciennes, la corrosion est un mal qui les ronge sournoisement. Invisible sous certains angles, elle a largement le temps de faire des dégâts, qu’il faudra réparer le plus rapidement possible. Les Alpine A310 4 et 6 cylindres, ne sont pas exemptes de cette calamité.
Longeron d'Alpine A310 V6

Mise en évidence par le contrôle technique sous le terme :
Traverse : corrosion perforante AVG, à corriger sans obligation de contre visite.

J’ai donc entrepris le changement de ce longeron, résumé sous forme de 7 étapes.

Les traverses avant d’une Alpine A310 V6 sont constituées de 2 tubes diamètre 60 mm, épaisseur 2 mm, longueur 530 mm.

2 méthodes permettent de changer un ou plusieurs longerons.

  • La première, longue, fastidieuse, onéreuse, consiste à désolidariser la caisse du châssis.
  • La seconde, qui sera abordée dans ce mode opératoire, moins longue, et surtout moins onéreuse, sera réalisée par un découpage du plancher.

Préalable :

Il est évident que ce genre d’opération n’est pas à la porté de tout le monde. Des connaissances et compétences en mécanique, mécano-soudure, soudure ainsi que polyester sont requises avant d’entreprendre de tels travaux. De même qu’un matériel adapté facilitera grandement ces derniers (poste à souder MIG, perceuse, meuleuse/disqueuse, « Dremel » ou scie sauteuse…)

Etape 1 – le tube :

Dans le cas présent, j’ai opté pour du diamètre 60 mm, épaisseur 3mm. Ce dernier est légèrement surdimensionné au plan épaisseur, par rapport à l’origine, mais certifié de qualité supérieure par le donateur. Taillé comme l’ancien, en biseau sur l’extrémité opposée à la poutre, un apport d’une plaque de tôle soudée, obture et rend étanche cette dernière. Idem coté poutre, avec là aussi, un ajout d’une plaque soudée de 70mm x 70mm. Ce qui évitera de ressouder aux mêmes endroits sur la poutre.

Longeron d'Alpine A310 V6 Longeron d'Alpine A310 V6

Longeron d'Alpine A310 V6
 

Etape 2 – Découpe du plancher :

 

Longeron d'Alpine A310 V6 Préalable : Prévoir assez de débattement pour laisser la portière ouverte en permanence. Mettre l’auto sur chandelles, pont ou rampes, afin d’avoir une bonne hauteur de travail sous l’auto. Caler correctement cette dernière, et débrancher la batterie. Avant de procéder à la découpe du plancher, enlever le siège, les moquettes et la plaque latérale de console. Sur l’auto prise en exemple, il y a absence totale de moquette, due à une restauration de la sellerie dans les mois à venir. .
Prévoir des chiffons en conséquence. Ces derniers, mouillés à volonté, serviront de protection contre les éventuelles étincelles de soudure

La découpe se fera à partir d’un tracé dessiné sur le plancher.

Longeron d'Alpine A310 V6 Le traçage terminé, on pense déjà au futur remontage de cette découpe… Sur le tracé, aux extrémités et dans le milieu, faire 6 trous de diamètre 6mm. Vous verrez plus loin, à l’étape 6, la très grande utilité de ces 6 trous.
Suivant le matériel en votre possession, scie sauteuse, Dremel, scie à métaux, perceuse, découper le long des traits. L’idéale étant une Dremel. Ne possédant pas cet outil, j’ai utilisé une scie sauteuse, lame de scie à métaux pour « les ligne droites », et une perceuse munie d’un foret de 6.

Longeron d'Alpine A310 V6

Cette dernière m’a permis de découper la partie arrondie du tunnel grâce à une soixantaine de trous. Une fois la découpe terminée, faire sauter les deux rivets pop maintenant le longeron au plancher (percer au diamètre 6). Avec un burin de carrossier, découper par-dessous, la fibre entourant le longeron

Longeron d'Alpine A310 V6

Une fois l'ouverture dans le plancher pratiquée, prendre des points de reperes de positionnement du longeron existant, par le biais de 2 gabarits. L'utilisation de ces gabarits, confectionnés dans de la planche, facilitera le remise en place comme à l'origine, du longeron...

Longeron d'Alpine A310 V6


Sur cette photo, apparaît le trou de la corrosion perforante. Ce dernier a était volontairement agrandi. A l’origine, il y avait une perforation d’environ 70 mm de long sur 5 à 6 mm de large. De plus, des traces de corrosion assez avancées ont été constatées, à l’emplacement des 2 trous de rivets, l’un de ces rivets n’étant pas en contact avec le longeron !!!!.


Etape 3 - Découpe du longeron

Longeron d'Alpine A310 V6 Rien de bien compliqué dans cette phase avec du matériel adapté. Mettre un disque à découper (ep 1.5 mm sur la mini disqueuse) et découper toutes les soudures. La découpe n’étant pas très aisée sous certains angles, calfeutrer (cartons et chiffons) le maximum d’éléments dans l’habitacle afin de les protéger des étincelles de meulage

Remonter un disque à meuler et araser les anciennes soudures sur la poutre et le tirant rectangulaire afin d’avoir des plans uniformes.

Longeron d'Alpine A310 V6 Longeron d'Alpine A310 V6


Sur cette photo, la corrosion a attaqué la poutre centrale, d’où la double utilité de la plaque 70mm x 70mm (boucher et renforcer la poutre).


Etape 4 - La soudure au MIG.

Longeron d'Alpine A310 V6 Une soudure à l’arc étant exclue, trop d’étincelles et point de chauffe trop important, le MIG sera utilisé. Dans le cas traité, les soudures seront faites chez et par un carrossier de métier, mes compétences dans ce domaine étant de niveau zéro.

Longeron d'Alpine A310 V6
Mise en position du longeron à partir des gabarits.
Protection des éléments internes et de l’isolant entre la poutre et la caisse, par des chiffons mouillés.


Longeron d'Alpine A310 V6

 

1 point de soudure sur la patte oblique, puis contrôle des points de repère, correction…


Longeron d'Alpine A310 V6


1 point de soudure sur la poutre et tirant, éventuellement correction d’alignement et ensuite soudure définitive.


Soudures terminées. A noter les multiples protections en chiffons ultra mouillés de l’habitacle et de la poutre.

Longeron d'Alpine A310 V6

Longeron d'Alpine A310 V6

Longeron d'Alpine A310 V6


Etape 5 - Protection anti-rouille

Avant l’application de la protection anti-rouille, meulage des soudures, passage énergique de toile abrasive sur le longeron et dégraissage au diluant. Percer un trou sur la partie oblique à l’extrémité du longeron, pour permettre d’introduire la cire pour corps creux. Dans le but d’obtenir une protection maximum et une adhérence parfaite de l’anti-rouille et de la cire pour corps creux, les appliquer dans un local avec une hygrométrie la plus basse possible.

L’anti-rouille (Frameto ou peinture Hammerite) sera assez grassement badigeonné au pinceau. Appliquer au pistolet, la cire pour corps creux. Le trou sera rebouché de fait, dans l’étape 7.

Longeron d'Alpine A310 V6 Longeron d'Alpine A310 V6

Etape 6 - recollage du plancher.

Une fois la protection antirouille terminée et correctement sèche, (24 à 36 heures) arrive la phase de recollage du plancher. La partie découpée ainsi que les abords du plancher (une dizaine de cm) seront correctement apprêtés (grattés et poncés au gros grain, arrêtes taillées en biseau), en vue de recevoir la composition fibre/résine.
Avant encollage, nettoyage méticuleux des supports à l’acétone

Longeron d'Alpine A310 V6
Encollage de 2 bandes de roving (350g/m²) sur la découpe de plancher à recoller. Passer l’ébulleur afin d’avoir une bonne pénétration de la résine dans le roving.

Longeron d'Alpine A310 V6

Préparation du passage de roue allant recevoir une des bandes de roving.

Apres séchage, remettre le plancher en position d’origine. C’est à ce stade que les trous de diamètre 6 prennent toute leur importance. Afin d’avoir un « ajustage plan » de la découpe, par rapport au plancher de l’auto, mettre 6 boulons de diamètre 6 mm, avec de grosses rondelles (6.5x24.5x2.5), qui maintiendront dans un alignement parfait l’ensemble 'découpe/plancher'.

Longeron d'Alpine A310 V6
Position des boulons/rondelles, vue de dessus

Position des boulons/rondelles, vue de dessous
Longeron d'Alpine A310 V6
Longeron d'Alpine A310 V6
Reste à encoller le roving sur la caisse. Apres une bonne heure de séchage, dans des conditions optimales, enlever les 6 boulons et boucher les traits de coupes par des apports de résine/fibre (mat 250g/m²) en commençant par le dessous et enfin à l’intérieur. Il est évident que ces phases successives nécessitent un temps de séchage. Ces opérations ont été réalisées sur plusieurs week-ends.

Longeron d'Alpine A310 V6

Longeron d'Alpine A310 V6
Longeron d'Alpine A310 V6


L’intérieur, une fois ré-encollé définitivement…

Etape 7 - Enrobage du longeron

Longeron d'Alpine A310 V6
L’enrobage du longeron débute par une application de résine sur la caisse, sur le longeron et un encollage du mat (450gr/m²). Ce dernier sera plus « malléable » à la pose. Les photos ci-dessous retracent l’encollage du longeron droit. Sur cet exemple, 2 bandes de mat enroulent le longeron. De ce fait, les rivets, ne seront pas remis.
Longeron d'Alpine A310 V6
Longeron d'Alpine A310 V6

Longeron d'Alpine A310 V6


La touche finale sera donnée par une protection de l’ensemble avec une couche de blackxon, appliquée, selon le produit, au pistolet ou au pinceau (dans le cas présent).

2006/01/15 - © - AlpineRenault.com

 
 
 
 

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