Inaugurant
une nouvelle série de nos pages Technique, Eric Gengembre nous
présente avec de nombreuses photos le cheminenment de la restauration
de son Alpine A108. Ecoutons-le :
"Mon Alpine est arrivée chez moi un beau jour de Juin.
Il ne fallait pas être très connaisseur pour se rendre
compte qu’elle avait subit les attaques successives et répéter
des pilotes en herbe.


La plus visible étant la greffe d’un bloc
arrière d’A 110. A peine descendu du plateau, il fallait
tout de suite remettre en vue la remplissage d’eau afin de rendre
à la belle une de ces principales caractéristiques.


Un rapide tour de l’auto laisse entrevoir un travail important.


Aussitôt le démontage commence, un moteur de Renault
12 qui s’etait perdu sous le capot moteur, est rapidement démonté,
ainsi que les ouvrants, l’intérieur, le faisceau électrique
le tout est stocké pour modèle ou restauration.
Et voici donc une auto qui se retrouve être un tas de pièce.




Très vite le démontage du châssis s’est imposé,
un violent choc avant droit ont laissé des traces qui imposent
une réfection total.
Le soubassement en polyester est en bon état. Le châssis
ainsi que toutes les pièces métalliques sont sablés.
De la partie avant du châssis, il ne sera gardé que la
poutre. Un passage au marbre pour remettre tous cela d’aplomb,
l’ensemble est passé avec les pièces sablées
au traitement métallisation Epoxy.




Dans le même temps la chasse au pièces spécifiques
est lancée, un moteur en pièces venant d’Auvergne,
des sièges dans le Nord, des accessoires en Allemagne et Hollande,
etc.
Dans le même temps commence la partie carrosserie, avec la dépose
du bloc arrière qui n’aura pas posé beaucoup de
problème de part les matériaux utilisés par les
anciens propriétaires, telle que le carton, le journal et quelques
kilos de mastic. Toutes la boulonnerie est bichromatée, les pièces
qui le nécessite sont chromées.






Et commence une partie des plus agréable, le remontage des trains,
ainsi que de la mécanique.


Ensuite devant l’étendue des dégâts constatés
sur la caisse, bloc arrière absent, choc avant droit, soubassement
de coffre explosé, et aussi après plusieurs mois de galère
pour trouver une personne compétente pour travailler la résine,
il a été décidé de faire une coque neuve.
Mr Paquot s’occupe de cette délicate mission en créant
un moule via une auto existante, un long travail de préparation,
de moulage et de fabrication est entrepris et le resultat brut de démoulage
est un plaisir pour les yeux.


Après ébarbage, le soubassement et le fond de coffre
sont récollés avant que l’auto retrouve son chassis.


Aujourd’hui l’A 108 est cours de finition, la carrosserie
est prête à peindre."
Si vous avez des remarques et de questions à l'attention de Eric
Gengembre, n'hesitez pas à le contacter : eric.gengembre@wanadoo.fr.
Nul doute qu'Eric nous aidera à completer cette page et nous montrera
le résultat définitif de cette restauration.