AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Restauration d'une Alpine A108  
  Eric Gengembre nous raconte cette restauration...  
   
   
 

Inaugurant une nouvelle série de nos pages Technique, Eric Gengembre nous présente avec de nombreuses photos le cheminenment de la restauration de son Alpine A108. Ecoutons-le :

"Mon Alpine est arrivée chez moi un beau jour de Juin. Il ne fallait pas être très connaisseur pour se rendre compte qu’elle avait subit les attaques successives et répéter des pilotes en herbe.

La plus visible étant la greffe d’un bloc arrière d’A 110. A peine descendu du plateau, il fallait tout de suite remettre en vue la remplissage d’eau afin de rendre à la belle une de ces principales caractéristiques.

Un rapide tour de l’auto laisse entrevoir un travail important.

Aussitôt le démontage commence, un moteur de Renault 12 qui s’etait perdu sous le capot moteur, est rapidement démonté, ainsi que les ouvrants, l’intérieur, le faisceau électrique le tout est stocké pour modèle ou restauration.
Et voici donc une auto qui se retrouve être un tas de pièce.


Très vite le démontage du châssis s’est imposé, un violent choc avant droit ont laissé des traces qui imposent une réfection total.

Le soubassement en polyester est en bon état. Le châssis ainsi que toutes les pièces métalliques sont sablés.

De la partie avant du châssis, il ne sera gardé que la poutre. Un passage au marbre pour remettre tous cela d’aplomb, l’ensemble est passé avec les pièces sablées au traitement métallisation Epoxy.




Dans le même temps la chasse au pièces spécifiques est lancée, un moteur en pièces venant d’Auvergne, des sièges dans le Nord, des accessoires en Allemagne et Hollande, etc.

Dans le même temps commence la partie carrosserie, avec la dépose du bloc arrière qui n’aura pas posé beaucoup de problème de part les matériaux utilisés par les anciens propriétaires, telle que le carton, le journal et quelques kilos de mastic. Toutes la boulonnerie est bichromatée, les pièces qui le nécessite sont chromées.





Et commence une partie des plus agréable, le remontage des trains, ainsi que de la mécanique.

Ensuite devant l’étendue des dégâts constatés sur la caisse, bloc arrière absent, choc avant droit, soubassement de coffre explosé, et aussi après plusieurs mois de galère pour trouver une personne compétente pour travailler la résine, il a été décidé de faire une coque neuve.

Mr Paquot s’occupe de cette délicate mission en créant un moule via une auto existante, un long travail de préparation, de moulage et de fabrication est entrepris et le resultat brut de démoulage est un plaisir pour les yeux.

Après ébarbage, le soubassement et le fond de coffre sont récollés avant que l’auto retrouve son chassis.

Aujourd’hui l’A 108 est cours de finition, la carrosserie est prête à peindre."

Si vous avez des remarques et de questions à l'attention de Eric Gengembre, n'hesitez pas à le contacter : eric.gengembre@wanadoo.fr. Nul doute qu'Eric nous aidera à completer cette page et nous montrera le résultat définitif de cette restauration.

 

 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
5551987
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
27-11-2020 07:34
Copyright © 1998-2020 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570