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Renault décide de son retour en Formule 1 à partir de 2002 sous sa propre
marque !
Voici son communiqué du 16 mars 2000.
Renault a conclu hier le rachat de l'écurie Benetton Formula Limited,
pour un montant de 120 millions de dollars, afin de préparer son retour,
à partir de 2002, dans le Championnat du Monde de Formule 1. A cet horizon,
le constructeur s'engagera sous les couleurs Renault, avec une présence
complète châssis et moteur. Après avoir dominé de 1992 à 1997 la Formule
1 en tant que motoriste (six titres mondiaux " constructeurs " et cinq
titres mondiaux " pilotes "), Renault se lance un nouveau défi: celui
de remporter le Championnat du Monde de Formule 1 avec une monoplace de
sa conception. Cet engagement sportif accélérera le déploiement international
de la marque, en termes de notoriété et d'image, à un moment où la Formule
1 conquiert de nouveaux territoires.
Au
terme d'une période de veille technologique de deux ans, Renault a décidé
de son retour en Formule 1, à partir de 2002. Le constructeur se fixe
le challenge ambitieux de gagner à nouveau dans cette discipline, mais
cette fois avec une écurie complète (châssis + moteur), aux couleurs de
la marque. Pour mener à bien ce projet, Renault a racheté le 15 mars la
société Benetton UK, détentrice des actions de Benetton Formula Limited.
Le montant de la transaction s'élève à 120 millions de dollars. Implantée
près d'Oxford, cette écurie de Formule 1, victorieuse à deux reprises
en 1994 et en 1995 du Championnat du Monde, emploie 315 personnes et dispose
d'installations techniques de premier plan, dont une soufflerie ultra
moderne .
Le choix de l'écurie Benetton s'est imposé à Renault, non seulement en
raison de ses titres acquis dans le passé, mais aussi du partage des expertises
et de la qualité des relations unissant les hommes des deux sociétés.
Le
nouvel ensemble formé autour de Renault Sport sera présidé par Patrick
Faure, également Président Directeur Général de Renault Véhicules Industriels.
Celui-ci se décomposera en deux entités. L'activité "développement et
exploitation des moteurs de Formule 1", localisée à Viry-Chatillon, restera
sous la direction de Christian Contzen, Directeur Général de Renault Sport.
L'activité "châssis", basée à Enstone en Angleterre, sera dirigée par
Flavio Briatore. Ce dernier sera, en outre, Team Manager de l'écurie,
dès le prochain Grand Prix.
Les saisons 2000 et 2001, seront mises à profit par Renault pour développer
une nouvelle monoplace et une nouvelle génération de moteurs V10, faisant
appel à des solutions techniques inédites. Pendant cette période transitoire,
l'écurie participera au Championnat du Monde de Formule 1, sous le nom
de Benetton Supertec et de ses partenaires actuels. Le nom de Renault
n'apparaîtra sur la monoplace qu'à partir de 2002.
Cet engagement de Renault en Formule 1 développera l'image de l'entreprise
à l'international. Les Grands Prix de Formule 1 drainent quelque 30 milliards
de téléspectateurs en audience cumulée sur l'ensemble d'une saison. Cette
discipline phare des sports mécaniques véhicule une image d'excellence
technologique dans les pays où Renault est déjà présent. Elle devrait
aussi contribuer dans le futur à accroître la notoriété de la marque sur
les marchés où Renault entend demain se développer.
Riche
de ses onze titres mondiaux acquis en Formule 1, en tant que motoriste,
Renault relève ce nouveau défi : gagner avec une monoplace 100% Renault.
C'est en effet la seule couronne qui manque aujourd'hui au palmarès sportif
de la marque.
Louis Schweitzer, Président Directeur Général de Renault, a déclaré :
" J'avais dit que nous reviendrions un jour à la Formule 1. C'est la discipline
reine des sports mécaniques, école d'anticipation, de réactivité, de maîtrise
technologique et de surpassement de soi. Je crois aujourd'hui à la capacité
d'une écurie Renault à remporter le Championnat du Monde et je fais confiance
aux hommes de Renault Sport ".
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