AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Renault Sport en Formule 1 !  
  Cinq question posées à Christian Faure !  
   
   
 

Renault décide de son retour en Formule 1 à partir de 2002 sous sa propre marque !
Patrick Faure, Président Directeur Général de Renault Sport se plie au jeux des questions-réponses et s'explique sur ce retour tant attendu et ambitieux :





  • Pourquoi ce changement de politique, consistant à passer du statut de motoriste à celui de constructeur à part entière, avec une monoplace 100% Renault ? N'est-ce pas très risqué ?

    Nous sommes tout à fait conscients de l'ampleur du défi que nous nous fixons. Mais, Renault aime l'audace. C'est une entreprise qui ose dans tous les domaines et le sport automobile ne déroge pas à là règle. Revenir en Formule 1, en tant que motoriste, n'aurait pas eu beaucoup de sens, car nous avons tout gagné. Nous avons donc choisi de partir à la conquête de la couronne qui manque aujourd'hui à notre palmarès : le titre de Champion du Monde de Formule 1 sous les couleurs de l'écurie Renault. C'est ambitieux, mais nous ne partons pas de zéro, le potentiel technique existe dans le domaine des châssis, dans celui des moteurs et nous allons le renforcer. La Formule 1 constitue en outre un formidable aiguillon pour que les hommes se dépassent.

  • L'effort financier que va devoir faire Renault pour assurer une présence complète châssis + moteur n'est il pas de nature à inquiéter les analystes ?
    Je ne le crois pas. Je fais au contraire le pari que le coût pour Renault en Formule 1 sera inférieur à celui que nous avions dans le passé en tant que simple motoriste. Le statut d'écurie s'accompagne de rentrées financières substantielles : les recettes liées au sponsoring, la rétrocession par la FOA d'une partie des droits de retransmission TV et les primes de résultats.

  • Louis Schweitzer a toujours lié le retour de Renault en Formule 1 à la capacité des ingénieurs de Renault Sport à lui proposer une solution technique suffisamment innovante pour assurer à moyen terme à la marque un avantage décisif par rapport à la concurrence ? Est-ce donc le cas ?
    Vous imaginez bien que si nous revenons en Formule 1, ce n'est pas pour faire de la figuration. Si la réglementation technique actuelle en matière de moteurs interdit pour l'heure toute rupture technologique, nous avons par contre beaucoup d'idées sur la manière d'améliorer la puissance et la souplesse d'un moteur V10. Toutefois, permettez-moi de sortir mon " joker ", afin de ne pas donner d'armes à nos futurs concurrents.

  • Pourquoi avoir choisi l'écurie Benetton dont les résultats sportifs sont en perte de vitesse, alors que d'autres partenariats étaient envisageables ?
    De 1992 à 1997, nous avons lié notre sort, avec le double succès que vous connaissez, à deux écuries de pointe : Williams et Benetton. Au passage, nous avons acquis des méthodologies de travail et un savoir-faire communs qui devraient nous permettre dans le futur de gagner un temps précieux. Notre choix a été finalement simple. Dès lors que nous souhaitions prendre le contrôle d'une écurie complète et que le Team Williams n'était pas à vendre, la solution Benetton s'est imposée d'elle-même. Quant aux autres partenaires potentiels, nous les avons écartés faute de résultats, chacun d'eux courant encore aujourd'hui après une première couronne mondiale.

  • A terme, envisagez-vous de fournir une seconde écurie et sous quelle marque : Supertec, Mécachrome ou Renault ?
    Certainement pas sous le nom de Renault ! Mais, nous avons tout le temps pour nous déterminer d'ici 2002 sur l'opportunité de fournir ou pas une seconde écurie. A cette heure, rien n'est décidé.
 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
5658355
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
20-01-2021 11:16
Copyright © 1998-2021 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570