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  Clio Renault Trophy  
  Retrouvons les Clio V6 sur la piste !  
   
   
 

Renault organisait les 24 et 25 octobre 1998 sur le circuit du Castellet les Finales Internationales de ses Formules de Promotion. le constructeur révélait sa nouvelle voiture de course, la Clio Renault Sport Trophy. Elaborée sur la base de Clio II, elle succèdera en 1999 au Spider Trophy dans les Formules de Promotion de la marque.

  • Pionnier et leader en matière de promotion sportive depuis la création en 1966 de la Coupe Renault Gordini, Renault lancera en 1999 une nouvelle voiture de course baptisée Clio Renault Sport Trophy. Destinée uniquement à une utilisation sur circuit, elle remplacera le Spider Trophy dans le Championnat Européen des Formules de Promotion Renault.

  • Une architecture particulière avec moteur central arrière...
    Elaborée grâce au savoir-faire des hommes de Renault Sport et des designers de Renault Design, la Clio Renault Sport «Trophy» réédite l'esprit de la légendaire Renault 5 Turbo. Construite sur le même principe d'architecture, cette nouvelle voiture de course est élaborée sur une base de Clio II, avec un moteur V6 3 litres 24 soupapes - développant 280 ch - en position centrale arrière. Un choix d'architecture optimisant la répartition des masses et favorisant les performances dynamiques.

  • Un design empreint de dynamisme et de sportivité...
    Le design de la Clio Renault Sport Trophy est celui d'une voiture de course. Plus large que le véhicule de série, elle se distingue par des faces avant et arrière et des côtés de caisse spécifiques. Les phares, masqués par un cache en composite, le large spoiler avant et les ailes élargies à l'arrière sont complètement intégrés au design de la voiture.
    La coque, le capot avant, le pavillon et le hayon sont ceux de Clio II. Tous les autres éléments de la carrosserie reçoivent un habillage composite réalisé par la société MOC, groupe FINUCHEM dont le savoir-faire s'est déjà exprimé à travers l'Espace F1.

    Un habitacle adapté à la compétition...
    L'habitacle de la Clio Renault Sport «Trophy» est volontairement dépouillé. Derrière le volant 3 branches, la planche de bord est en carbone. Le tableau de bord, spécifique compétition, regroupe sous une visière les informations nécessaires à la course : compte tours, pression d'huile, température d'eau et indicateur de la vitesse engagée.
    La sécurité est également l'un des atouts fort de cette voiture de course. Deux jambes de force situées de part et d'autre des longerons avant comblent l'espace laissé libre par le moteur. Dans l'habitacle, l'arceau cage multibarres participe à la rigidité de la structure et à la protection du pilote, ce dernier étant par ailleurs sanglé dans son siège baquet par un harnais à 6 points. Une protection en composite isole entièrement l'habitacle du compartiment moteur, la rétrovision étant assurée par une vitre intégrée.

    Un moteur de 280 ch et une boîte séquentielle à 6 rapports...
    La Clio Renault Sport «Trophy» se dote du moteur Renault 3.0 V6 24 soupapes implanté transversalement en position centrale arrière. Cette motorisation 6 cylindres a reçu de nombreuses modifications pour son usage en compétition :
    • - une admission intégrant deux plenums pilotés par 2 boîtiers papillon,
    • - des arbres à cames dont le croisement et les levées de soupapes augmentées assurent un meilleur remplissage des cylindres,
    • - de nouveaux pistons permettant une augmentation du taux de compression.
  • L'échappement est également spécifique et participe au gain de puissance tout en respectant les normes de bruits réglementaires sur circuit.
    Par rapport au moteur de série dont il dérive, la puissance maximum a été portée de 194 ch à 280 ch au régime de 7000 tr/mn, la coupure d'allumage et d'injection intervenant via un rupteur à 7200 tr/mn. D'un tempérament sportif, sa courbe de couple a été particulièrement retravaillée afin d'obtenir au minimum 30 mkg entre 5000 et 7000 tr/mn.
    La boîte de vitesses 6 rapports avec commande séquentielle est inédite. La pignonnerie à denture droite est à crabots non synchronisée, et le pont est équipé d'un autobloquant, une technique couramment utilisée sur les voitures de compétition. L'embrayage bi-disques avec commande hydraulique est à même de supporter les fortes charges du moteur.

    Des liaisons au sol et un freinage conçus pour la course...
    L'architecture particulière de la Clio Renault Sport Trophy a entraîné une refonte totale du châssis de Clio II. De nouveaux longerons et traverses ont été aménagés pour recevoir le groupe motopropulseur et les éléments de suspension. Par rapport aux dimensions d'une Clio II, l'empattement est augmenté de 38mm et les voies élargies de 108 mm à l'avant et de 125 mm à l'arrière. Les roues, placées « aux quatre coins » de la voiture, assurent un très bon comportement dynamique.
    Les trains avant et arrière sont spécifiques tout en utilisant de nombreuses pièces mécaniques issus de la série. A l'avant, les liaisons au sol font appel à la technologie Mac-Pherson et barre anti-devers. A l'arrière, une solution multibarres à 3 axes a été spécialement développée. La fixation de ces éléments en partie inférieure est réalisée grâce à un nouveau berceau placé sous le moteur.
    Comme sur d'autres voitures de course, les trains et les suspensions sont réglables. En modifiant l'assiette du véhicule et les angles des trains (carrossage, parallélisme, chasse), le comportement dynamique de la voiture peut ainsi être adapté au profil du circuit et au style de conduite du pilote.
    Le freinage, dimensionné pour un véhicule de course, est quant à lui confié à quatre disques ventilés de 320 mm de diamètre équipés de pinces de frein Brembo à 4 pistons. De surcroît, le pilote dispose à l'intérieur d'une commande de réglage de la répartition de freinage, lui permettant ainsi d'opter pour la meilleure efficacité possible durant la course.

  • Des pneumatiques de compétition...
    Les roues en alliage léger de grande dimension (18 pouces) contribuent à la qualité de la liaison au sol du véhicule. A l'avant, les jantes de largeur 7,5 pouces reçoivent des pneumatiques de dimensions 21x65x18. A l'arrière, la largeur des jantes passe à 8,5 pouces et les pneumatiques à 24x65x18.
    Deux types de pneumatiques ont été mis spécialement au point par la société Michelin : des "slicks" pour une utilisation sur piste sèche et des pneumatiques "sculptés" pour un usage sur piste humide.

  • La Clio Renault Sport Trophy assemblée chez Alpine-Renault à Dieppe...
    Cette nouvelle Clio de compétition sera utilisée dès 1999 dans le Renault Sport Clio Trophy. C'est l'usine Alpine-Renault de Dieppe, dont l'expérience dans la fabrication des voitures sportives n'est plus à démontrer avec par exemple le Spider Renault Sport et la Mégane 2.0 16V Coupe, qui aura en charge la réalisation de cette nouvelle voiture de course.

  • Le Renault Sport Clio Trophy 1999...
    Lancées en 1975, les « Rencontres européennes » ont permis aux meilleurs pilotes des Coupes Nationales Renault 5 de s'affronter sur la scène internationale. Cette discipline sportive est devenue au fil des années une véritable pépinière de talents.
    Succédant à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo - avec ses plateaux de 50 voitures au départ des courses -, aux Europa Cup Alpine Turbo et Renault 21 2 litres Turbo, et au Renault Sport Spider Elf Trophy, le Renault Sport Clio Trophy rencontre d'ores et déjà un grand intérêt manifesté dès l'annonce de son organisation.
 
 
 
 
 

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