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  Renault Sport Spider  
  Génèse et Concept  
   
   
 

Naissance :

En 1990, Renault nous présente le concept car Laguna Roadster.
Consacré par le Car Design Award 1991, considéré comme l'une des 7 plus belles voitures du monde, ce concept car présente les grandes lignes de ce que sera le Spider.

Strict deux places, il se présente sans pavillon, sans capote ni même de
pare-brise seulement un couvre-tonneau pour protéger l'intérieur de la
pluie, dans la vraie tradition du roadster. Les portes "semi-papillon" à serrures électriques et vérins confirment l'allure et la vocation sportive de ce roadster dont la structure garantit légèreté et rigidité.

Trois ans plus tard, en 1993, l'idée nait chez Renault de développer un modèle sportif et ludique, destiné dans un premier temps à la promotion sportive. Un an plus tard, un prototype roule. En septembre de la même année, la direction de Renault accepte le projet qui portera le nom de code W94.


La conception technique est assurée par Nogaro Technologies présidé par Claude Fior. Cet homme n'est pas un inconnu. Après avoir conçu la Formule Campus de Renault, mais aussi de nombreuses motos et autos de compétition, il
Renault lui impose seulement le choix de la mécanique (Renault 2.0 16V de la Mégane) et du design. Il developpera alors un chassis tout aluminium, composé de 3 éléments, alliant légèreté et solidité et développera d'originales suspensions.

Début 1995, le modèle est présenté au Salon de Genève.
La production sera confiée à Alpine et commencera en décembre 1995.
Seulement deux ans pour concevoir une auto !

Design :

Il est très important de noter que le Spider a très peu évolué depuis les premières croquis et ébauches. C'est très rare !


Par bonheur, le Spider en garde donc l'esprit et le dynamisme des lignes des premières esquisses.

Saute-vent :

Ce système saute-vent, breveté par Claude Fior, est à la fois original et très performant. Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas conseillé mais oligatoire de porter un casque si l'auto ne dispose pas de pare-brise. Une directive émanant du Ministere des Transport l'impose, et le Spider rentre dans les critéres d'homologation de ces véhicules.

Plus tard, en 1996, le Spider sera aussi proposé avec un trop classique pare-brise.

 

 
 
 
 

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