La première
étape a consisté à démonter en totalité
l'auto (chassis, moteur, trains...). Ce travail permet souvent de connaître
l'état réel du véhicule.
Daniel a donc procédé à un démontage systématique
de l'auto (partie avant et désolidarisation du moteur).
Déshabillage et démontage moteur
Ensuite, il s'agit de démonter les trains avant.
Cela permet de comprendre rapidement l'étendue de l'entreprise.
Démontage des trains AV
Afin de travailler dans de meilleures conditions autour de l'ensemble
coque-chassis, l'ensemble est monté sur des pivots et des chandelles.
Fixation du chassis sur pivot et chandelles
Chaque point d'ancrage du chassis à la coque a été
meulé, un travail effectué sous une bache plastique avec
aspirateur, tant il y a de la poussière de résine. Cela
permit toutefois de désolidariser radidement la coque du chassis.
Meulage des points de fixation du chassis à la caisse
Coque et chassis peuvent être maintenant séparés.
L'inventaire des pièces à changer peut commencer : traverse avant, longerons
avant, platines de fixations à la caisse.
Le chassis est ensuite posé sur le marbre. Et nouvelle surprise,
on voit nettement que la traverse se soulève de plus d'un centimètre.
L'auto a en effet subit un choc à l'avant gauche. On remarquera
plus tard sur la coque, que la face avant a été changée.
Chassis sur le marbre
La traverse avant était bien trop oxydée.
Daniel la découpe donc.
Nouvelle surprise : On voit nettement que cette traverse n'est pas d'origine.
Elle avait été très grossièrement soudée
à l'arc. Cela n'est pas digne d'un travail de professionnel !
Découpage de la traverse
Traverse très mal soudée
Attention donc aux autos bricolées ! Un tel montage
était invisible sans démontage. Un choc important aurait
pu avoir de graves conséquences !
Pour ne pas reproduire un tel montage, il est donc important
de bien préparer la poutre pour la soudure de la nouvelle traverse
et des nouveaux longerons.
Préparation de la poutre pour soudure de la traverse et des longerons
Posé sur le marbre, on effectue ensuite le pointage
de la traverse et des tirants.
Les supports de triangles inférieurs sont soudés sur la
traverse et décalés de 9mm vers l'extérieur afin
de donner un milimêtre de carrossage négatif aux roues avant.
Pointage de la traverse et des tirants - Supports de triangles inférieurs
soudés
Traverse et longerons sont ensuite soudés au MIG. Vous remarquerez
que les longerons sont manchonnés dans la poutre afin d'apporter
plus de rigidité.
Soudure de la traverse et des longerons au MIG
Le chassis reconstruit a été totalement gratté
et poncé. Cela a permis de retrouver le numero du chassis d'origine,
numéro encadré par les A fléchés frappés
à froid.
Le chassis a été apprêté et repeint. Le numéro
de chassis sera mis en valeur sur sa plaque triangulaire.
Une fois le plancher refait à neuf (plaque de contreplaqué
de 20mm noyé dans le polyester), On peut procéder à
la remise en place du chassis.
Pour contacter Daniel et lui laisser vos remarques et questions, passez
par le FAR.
2006/01/04 - © Daniel Raffin - AlpineRenault.com
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